Le terme « croiseur» est apparu officiellement pour la première fois en 1873. Il regroupe alors toutes les frégates et corvettes à hélices construites à partir de
1830. Ces dernières «seront reclassées croiseurs de première ou deuxième classe. Ce n’est qu’à a fin de la 2e guerre mondiale que le terme croiseur sera
utilisé seul.
Croiseur de première classe
Cette appellation fut utilisée jusqu’à la 2
ème
guerre mondiale, mais sa définition évolua au cours des ans :
En 1874, toutes les anciennes frégates et corvettes de 2700 à 3600 t avec des machines de 300 à 500 chn
Nouveaux croiseurs mixtes à batterie mis en chantier à partir de 1874, de plus de 8000 t et d’une puissance qui attendra les 24000 ch.
De 1882 à la 1
ère
guerre mondiale un certain nombre de croiseurs dits de première classe, seront reclassés en « croiseurs cuirassés ».
De 1918 à 1931, le terme de croiseur de 1
ère
classe disparaît.
En 1931, réapparition de cette classe pour qualifier les croiseurs de 10.000 t dotés d’une artillerie supérieure à 155 mm, pour respecter les termes du
traité de Londres.
Croiseur de 2
ème
classe
Cette appellation suivit, elle aussi, l’évolution de son aînée :
En 1874, sont ainsi reclassées les anciennes corvettes mixtes de moins de 2700 t avec une machine de puissance comprise entre 350 et 450 ch.
Les croiseurs construits à partir de 1874 et jusqu’en 1914, avaient un tonnage moyen de 4000 t et une puissance maximum de 10.000 ch.
A la fin de la 1
ère
guerre mondiale, l’appellation est abandonnée.
En 1931, l’appellation est reprise pour des navires dont l’artillerie est inférieure à 155 mm.
Croiseur de 3
ème
classe
Cette troisième classe apparaît elle aussi, en 1874 et disparaîtra avec la 1
ère
guerre mondiale.
En 1874, elle regroupe tous les avisos à hélice de moins de 1500 t, de puissance inférieure à 250 chn. Mais cette appellation sera supprimée en 1914.
Mis parallèlement, la 3
ème
classe s’applique aussi à des navires construits jusqu’en 1896 de 2500 t, d’une puissance pouvant atteindre 8500 chi.
Croiseur école d’application
1928-31 : appellation attribuée à la Jeanne d’Arc dès sa mise en chantier. Reclassé croiseur de 2
ème
classe en 1831.
Croiseur d’escadre de 1
ère
classe
Seuls, 3 croiseurs ont reçu cette appellation. Leur construction commencée en 1896, a été abandonnée en 1797.
Croiseur d’escadre de 2
ème
classe
Appellation donnée en 1891 à 5 croiseurs de 2
ème
classe.
En 1892, 3 de ces croiseurs seront reclassés croiseurs de 3
ème
classe.
Croiseur d’escadre de 3
ème
classe
Appellation passagère donnée 1891 à trois croiseurs de 3
ème
classe qui reprendrons leur ancienne appellation.
Croiseur cuirassé
Croiseurs protégés lancés de 1892 à 1897.
En 1937, les survivants reprennent cette appellation à l’exception du Gyedon.
Croiseur blindé
Appellation donnée au seul Dupuy de Lome de 1888 à 1890.
Croiseur anti-aérien
Appellation non officielle donnée à deux croiseurs armés de canons anti-aériens après la 2
ème
guerre mondiale.
Croiseur à barbettes
De 1884 à 1884, appellation remplaçant provisoirement celle de « croiseur de 2
ème
classe».
Croiseur à batterie