Bordeaux Aquitaine Marine
Les chantiers navals français dans l’histoire
Liste
présentée
par
port.
Les
dates
indiquent
les
dates
entre
lesquelles
l’existence
du
chantier
est
prouvée.
Vous
trouverez les chantiers de l’Aquitaine à l’adresse «
www.bordeauxaquitainemarine2.fr
»
Manche
Abeville
Suatre (1850-59)
Ce petit chantier a construti 400 t de bateaux.
Barfleur
Loir (1879)
Mière (1859)
Blainville-sur-Orne (près de Caen)
Chantiers Navals Français (CNF) (1917-1954)
1917 : création.
1939-45 : fermé ou non ?
1945 : renommé Chantiers Navals de Caen en 1945.
1954 : fermeture.
Boulogne
Hautin (ou Jaurin) et Tétard (1870-73)
Blamengin, Bernard (1942-2008)
1968 : Beranrd succède à son père.
1972 : se lance dans les vedettes en polyester.
Socarenam (1961-2022+)
1961 : création à Calais.- entretien des navires de la Société Navale Caennaise, son actionnaire.
1969 : ouverture du site de Boulogne à la place des chantiers Baheux.
1973 : ouverture du chantier de Dunkerque.
1989 : la société-mère revend ses filiales à Socalliance créée par les ouvriers actionnaires.
2018 : 250 salariés.- possède quatre autres sites à Etaples (petits navires), Dunkerque (maintenance insutreielle), St Malo (grands navires) et Calais
chaudronnerie offdhore).
Baheux (début 20e)
Navires de pêche en acier.
Caen
Corneur F. (ou Lecorneur et fils) (1875-80)
Calais
Ateliers et Chantiers Calouin
Nickerson et Rideoul (1875)
Cayeux
Danois (1866)
Cherbourg
Constructions Mécaniques de Normandie (CMN) (1956-2022+)
Chantier de construction navale, spécialisé dans les bâtiments militaires, elle fabrique aussi des yachts. Son siège social est à Paris. Il posségalement
de chantiers en Grande-Bretagne, à Newcastle et Lowestoft.
La société est depuis 1992 détenue par Privinvest, le groupe de l'homme d'affaires Iskandar Safa, au travers de sa holding Abu Dhabi MAR.
Livois (1869)
Arsenal de Cherbourg
Bienvenu (1850-59)
Ce chantier a construit durant cette période 82 navires (11.216 tonnes),
Nicolle (1856)
Hamel (1864)
Manger (1852)
Cherbourg en 1865
Coulombelles
Atelier et Chantier Naval de la Manche (ACN) (1954-2013)
Dieppe
Carpentier J. (1866)
Bonté fils (1870)
Ateliers et Chantiers de la Manche (ACM)
1895 : création sur l’ancien site des chantiers Amblard.
Manche Industrie Marine (MIM) (1988-2022+)
1988 : créé sur le site des anciens ACM. - dispose d’un slipway. - filiale de Leroux et
Lotz.
2006 : entre dans le groupe FIPAM.
2021 : 40 salriés, , CA de 3 MF.
Corue, Vve P. (1872)
Allias (Chantier naval -)
Amblard (18xx-95)
Dunkerque
Ateliers & Chantiers de France (ACF) (1939)
Quatre cales de 180m plus une cinquième cale de 220m inaugurée en 1943. Une forme de radoub est également mise en chantier mais les travaux interrompus
par la guerre ne furent pas repris après la fin du conflit, la forme servant de simple bassin de mouillage pour l'armement de navires.
Ogez (ou Oyez) E. (1872)
Ménage (1865)
Derycke E.
(1878)
Lefebvre A.
(1880)
Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque
(19xx-1967)
Sagary fils (1862-64)
Vancauvengerhe (1879)
Van de Zande (1860)
Pyotte Bayaert (1860)
Vanderiele (1868-79)
Chantiers du Nord et de Méditerranée (NORMED)
(1982-87)
Reine et Beaugrand (1831)
1831 : construit 6 bateaus de pêche pour l'Association pour la Pêche du hareng à Calais.
Commenberghe (1864)
Vandezande
(1870)
Ateliers et chantiers de France (1941)
Malo G. (1845-60)
1845 : Gaspard Malo renonce à construire un paquebot proposé le ministère des finances. On en ignore la raison.
Sagary père
(1850)
Pyotte A. (1880)
Vandenbussche, Pierre-François (1827-25)
Petits vapeurs à roues.
Ziegler (1940-80)
constructeur de petits navires de servitude.
Etaples
Henri Leprêtre et Alphonse Caloin (1951-1998+)
1951 : création par reprise de l’ancien chantier Leprêtre
1994 : converti en site de préservation
Fécamp
Capon F. (1877)
Brument et Capon (1862-73)
Coquais (1850-59)
Chantiers de Normandie (1940)
Brument et Capron
(1873)
Chantiers de Normandie
Grand Quévilly
Chantiers de Normandie (1946)
filiale des Ateliers et Chantiers de St Nazaire-Penhoet
Granville
Forges et Chantiers de la Méditerranée
(1940
)
voir Forges et Chantiers de la Méditerranée
Gravelines
De Carprentry fils (1864)
Legoulon fils (1879)
Harfleur
Mouquet
1961-2019+
chentier pour le fluvial et servitude
1961 : création par Raymond Mouquet.
1995 : entre dans le groupe FIPAM.
2019 : 30 salariés - CA : 3MF"
Honfleur
Cardon, E. (chantiers -) (1859-60)
Navires à hélice.
Voisard (1856)
Leviels (1867-74)
Lefoulon (1858)
La Mailleraye
Bataille (1822-24)
vapeurs à roues.
Lefranc (1870-75)
Le Havre
Ateliers et chantiers du Havre (ACH) (19,,-1999)
Augustin Normand (1728-2000)
1728 : création à Honfleur.
1816 : transféré au quartier du Perrey au Havre.
1945 : restauration du chantier avec trois cales de 120m , détruit à 65% pendant la guerre.
1846 : ces chantiers deviennent en 1946 une filiale des ACH.
Beauvoisin, Jean Laurent (vers 1700-1790)
Collignon et Grivel (19e-1944)
chantier de plaisance sur la berge du Perrey - Fabrication de yachts et embarcations à moteur
Forges et Chantiers de la Méditerranée (1857-82)
filiale des FCL de la Seyne.
Gouel
(vers 1790)
Sence (vers 1790)
Le Marchand (19e-20e)
sur la berge du Perrey - Constructeur puis à partir de 1850, uniquement réparation navale.
Fouache (1784-1836)
Buquet (vers 1790-1944)
1944 : abandonne la construction et conserve des activités portuaires.
Nillus, Charles-Michel (1833-73)
- Charles-Michel travaille avec son père quartier Saint-François au Havre.
1833 : installation quai Colbert. Construction de chaudières et navires. Citons parmi eux le Castor, le Chamois, le Princesse Mathilde, et le Ville de Pont-
Audemer.
1873 : Il sera repris par les Chantiers de la Loire qui ve rapidement le fermer.
Paumelle (19e)
sur la berge du Perrey - construit des pilotines et des bateaux de pêche.
Perrin
(1875)
Poirier (18e)
petit chantier
.
Le Trait
Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (ACMS - le Trait) (1917-1972)
1917 : création par l'industriel Hippolyte Worms sur une des boucles de la Seine au Trait.
1966 : fusionne avec les chanrters navals de la Ciotat.
1972 : ils ont construit 200 navires dont une trentaine pour la Marine nationale sur les 8 cales du site. Dans les années 50, il était le chantier le plus moderne de
France. Il ferma définitivement en 1972.
Ateliers et Chantiers de Seine Inférieure (Worms & Cie) (1939-48)
En 1940, ce chantier dispose de huit cales, les n°1 et n°8 mesurant 170m, les n°2, 3 et 4 140m et les n°5, 6 et 7 plus spécifiquement consacrées aux sous-
marins, 115m. En 1948, les installations de préfabrication sont modernisées, les capacités de levage augmentées mais les cales faute de place ne sont pas
agrandies.
Paimboeuf
Baudet et Croizet (1771-1869)
1822 : s'installe à Paimboeuf (sous la dénomination Hubert et Baudet, semble-t-il)) au 50 quai Chassagne, avec la comde du vapeur le Français et de 3-mâts.
1790 : il existe à Paimboeuf vers 1817
1852 un second chantier est installé sur l'île Gloriette. Après interruption de 1859 à 1867 le chantier Baudet fils et Croiset réapparaît à Paimboeuf et à Saint-
Nazaire jusqu'en 1906.
1929 : création de la "SA des Anciens Chantiers Baudet".
1941 : expulsé de St Nazaire pour la construction de la base sous-marine, le chantier s'installe à Basse-Indre.
1947 : retour à St Nazaire.
1-2-2012 : en redressement judiciaire.
Rouen
Lemire J.B. (1864)
Le Mire (1850-59)
Petit chantier ayant construit sur cette période 10 navires pour 2310 tonnes.
Malleux, Armand (1822-23)
Vapeurs à roues.
Thibault, Emmanuel (1824-26)
Vapeurs à roues.
Saint-Malo
Nouël
(1867)
Saint Vaast
Diguet (1861)
Lévêque E (1855-64)
Costey et fils (1870)
Saint-Valery-en-Caux
Duchemin (1862)
Chantiers de port inconnu
Thibault, Emmanuel
Thibaudier
1799-1802