Bordeaux Aquitaine Marine
Les Rôles d’Oléron
Les Jugements (ou Rôles) d’Oléron constituent l'un des premiers textes connus fixant le droit maritime. Probablement édicté au milieu du 12e
siècle par Aliénor d’Aquitaine, ce texte aura force de loi pendant plusieurs siècles sur les mers du Ponant.
De nombreuses copies en seront faites pendant les cinq siècles de son existence avec parfois des erreurs de copistes, mais sans jamais en
dénaturer l’essence, ni changer la numérotation des articles. Nous présentons ici l’une des copies des Jugements d’Oléron. Cette copie est en
fait composée de deux copies d'origines différentes.
La première partie est extraite du manuscrit dit du “Liber Horn”. C'est la plus ancienne connue, à l’exception de celle contenue dans le Liber
Memorandum. Elle contient les 24 premiers articles tels qu’ils étaient à l’origine. Au fil des années le nombre d’articles augmenta jusqu’à
attendre le nombre de 47 dans la copie présentée par le bordelais Cleirac. Cette copie a été compilée par un certain Andrew Horn (d’où le nom
donné au mansucrit) vers 1311 et est reproduite dans le Black Book anglais de 1857 (tome3).
La seconde partie (à partir de l'article 25 jusqu'à l'article 35) est celle présentée dans le tome 1 du “Black Book”.
Alain Clouet
Note : Nous présentons le texte sur plusieurs colonnes :
La première colonne contient le texte original en moyen français.
La deuxième, la traduction en français moderne.
Le troisième, les sujets abordés par item
Texte original
.
Ceo
est
la
copie
de
la
chartre
Doleroun
des
jugementz
de
la
meer.
Premièrement,
len
fet
un
homme
mestre
dune
nef.
La
nef
est
à
deus
hommes
ou
a
trois.
La
nef
sen
part
du
pays
dont
ele
est,
et
vient
a
Bordeaux
ou
a
La
Rochelle,
ou
ailleurs,
et
se
freite
a
aller
en
pais
estraunge.
Le
mestre
ne
poet
pas
vendre
la
nef
sil
nad
comaundement
ou
procuracioun
des
seigneurs,
mes
si
il
ad
mestier
de
despenses,
il
pout
bien
mettre
ascunes
des
apparailes
en
gage
par
counseil
des
compaignouns de la nef, et ceo est le jugement en ceo cas.
Une
nef
est
en
une
havene
et
demoere
pour
attendre
soun
temps
et
quant
vient
a
soun
partir,
le
mestre
doit
prendre
counseil
ove
ses
compaignouns
et
leur
dire
Seignurs,
vous
avez
cest
temps
;
ascun
y
aura,
que
dirra
le
temps
nest
pas
bon, et aucuns, qe diront le temps est bel e bon.
Le
mestre
est
tenuz
de
ceo
acorder
ove
les
plus
des
compagnons.
Et
sil
fet
autrement,
le
mestre
est
tenu
à
rendre
la
nef
il
est
tenu
à
rendre
la
nef
et
les
darrees
si
il
emperdrount[1]. Et cest le jugement en ceo cas.
Une
nef
sempert
en
ascunes
teres
ou
en
quel
leu
que
ceo
soit,
les
mariners
sount
tenu
a
sauver
le
plus
qil
purrount
;
et
sil
aident,
le
mestre
est
tenu
a
engager,
sil
nad
deniers,
de
ceo
qil
sauverount,
e
les
remener
a
lour
teres
;
et
sil
ny
aident,
il
nest
tenu
de
rens
lour
bailler,
ne
de
ren
les
pourveier, ainz perdent lour lowers quan la nef est perdu.
Et
le
mestre
nad
nul
poer
de
vendre
apparailes
de
la
nef,
sil
nad
comaundement
ou
procuracioun
des
seignurs,
mes
les
deit
mettre
en
sauvegarde
desques
al
taunt
qil
sache
lur
volunte.
Et
si
doit
fere
a
plus
loialment
qil
pourra.
Et
si
le
feseit
altrement,
il
est
tenu
damender
sil
ad
de
quei.
Et
cest
le jugement en ceo cas.
Une
nef
se
part
de
Bordeaux
ou
ailours,
il
avient
ascune
foiz
qele
sempire,
lem
sauve
le
plus,
que
lem
peut,
des
vins
et
des
autres
derrees,
(les
merchaunz
et
le
maistre)
sount
en
graunt
debat,
et
demaundent
les
marchaunz
de
maistre
avoir
lour
deniers[2],
ils
les
deyvent
bien
aver,
paiaunt
lur
fret
de
taunt
come
la
nef
ad
fet
de
veyage,
sil
plest
al
mestre.
Et
si
le
mestre
voet
il
poet
bien
adubber
sa
nef,
sil
est
en
cas
qil
la
puisse
adouber
prestement,
et
si
noun
il
poet
lower
un
autre
nef
a
fere
le
veiage
et
aura
le
mestre
soun
fret
de
taunt
come
il
aura
des
darres
sauvez
par
ascune
manere.
Et
ceo le jugement en ceo cas.
Une
nef
se
part
de
ascun
port
charge
ou
voyde,
et
aryve
en
ascun
port,
les
mariners
ne
doivent
pas
issir
hors
saunz
conge
de
mestre,
qar
si
la
nef
senperdoit
par
acun
aventure,
a
dunc
il
serrounttenez
a
amender
siIs
ont
de
quei,
mais
si
la
nef
estoit
en
lieu,
ou
elle
se
feust
amarree
de
quatre
amarees,
iIs
pourront
bien
issir
hors)
et
revenir
par
temps
a
lour nef. Et ceo le jugement en ceo cas.
Mariners
se
lowent
ou
lour
mestre
et
acuns
deux
qui
sen
issent
saunz
counge
hors,
et
senyveront
et
fount
contekes
et
e,
y
ha
acuns
qi
sont
naufres,
le
mestre
nest
pas
tenuz
a
eux
fere
garir,
ne
a
les
pourveier
de
ren,
einz
les
poet
ben
mettre
hors,
et
lower
autre
en
lieu
de
li,
et
siI
couste
plus
qe
celui,
il
(le
marinier)
le
doit
paier,
si
le
mestretroeve
ren
de soen.
Mais
si
(le
mestre)
lenvoye
en
ascune
service
de
la
nef
par
soun
comaundement,
et
sil
se
blessat
ou
naueste,
il
deit
estre
garries
et
sauvez
sus
les
coustes
de
la
nef.
Et
ceo
le
jugement en ceo cas.
Il
avient
qe
maladie
emprent
a
un
des
compagnouns
ou
a
deus
ou
a
troys
(en
fesant
lur
service
de
la
nef),
et
il
ne
poet
pas
taunz
estre
malades
en
la
nef
le
mestre
hors,
et
li
quere
un
hostiel,
e
li
bailer
cescet
ou
chaundeile,
et
li
bailer
un
de
ses
valles
de
la
nef
pour
li
garder,
ou
lower
une
femme
qui
prenge
gardo
a
li.
Et
li
pourveier
de
tele
viaunde
comme
len
use
en
la
nef,
cest
assavoir
de
taunt
comme
il
prist
en
saunte,
et
ren
plus,
si
ne
li
plest.
Et
sil
voet
avoir
viaundes
plus
deliciouses,
le
mestre
nest
pas
tenuz
a
li
quere,
sil
ne
soit
a
ses
despenses
;
et
la
nef
ne
doit
pas
demorer
por
li,
cinz
se
deit
aller.
Et
sil
garist
il
deit
avoier
soun
lower
tut
alonc
;
et
sil
moert,
sa
femme
ou
ses
prives
deivent avoier pur li. Et ceo le jugement en ceo cas.
Une
nef
sen
part
de
Bordeaux
ou
dailleurs,
et
avient
que
torment
la
prent
en
la
mer
en
tolle
manere
quilz
ne
pourront
eschaper
sans
getter
hors
les
denrees
de
dedens
le
maistre
le
doit
monstrer
aux
marchants,
sil
y
en
a,
qui
respondent
leur
voulente
et
greent
bien
la
gettesone
par
aventure,
les
raisons
du
maistre
sont
les
plus
cleres,
et
silz
nagreent
mye
le
maistre
ne
doit
pas
lesser
pour
ce
quil
ne
gette
tant
quil
verra
que
bon
sera
jurant
soy
et
trois
de
ses
compaignons
sur
les
saintes
evangiles
de
dieu
quant
ilz
seront
venus
a
sauvete
a
terre,
quilz
ne
le
faisoient
mye
de
nulle
malice,
mais
pour
sauver
le
corps
la
nef
les
denrees
et
les vins.
Ceulx
qui
seront
gettes
hors
doivent
estre
aprisez
aux
feur
de
ceulx
qui
seront
venuz
a
sauvete
et
seront
partis
par
livre
entre les marchants.
Et
y
doit
partir
le
maistre
a
contre
la
nef
ou
son
frett
a
son
choys
pour
restorer
le
dommage
les
mariners
y
doivent
avoir
chascun
ung
tonnel
frank
et
lautre
doit
partir
au
get
selon
ce
quil
aura
sil
se
defende
en
la
mer
comme
ung
homme
et
sil
ne
se
defend
mye
il
naura
riens
de
franchise.
En
ce
sera
la
maistre
creu
par
son
serment.
Et
cest
le
jugement en ce cas.
9
Il
avient
quun
maistre
dune
nef
coupe
son
mast
par
force
de
tempeste
il
doit
appeler
les
marchans
et
leur
montrer
quil
leur
convient
couper
le
mât
pour
saulver
la
nef
et
les
denrees,
et
aucune
foiz
avient
que
len
coupe
cable
et
lesse
denrees
pour
saulver
la
nef
et
les
denrees
y
doivent
estre
comptes
livre
a
livre
comme
get,
et
y
doivent
partir
les
marchants
et
payer
sans
nul
delay
avant
que
leurs
denrees
soient
mises
hors
de
la
nef,
et
se
la
nef
estoit
en
dur
sege
et
le
maistre
demourast
pour
leur
debat,
et
il
y
eust
corisone,
le
maistre
ne
doit
partir
aincois
en
doit
avoir
son
frette
de
ceulx
vins
comme
il
prendra
des
autres.
Et
cest
le
jugement
en ce cas.
Il
avient
qun
maistre
dune
nef
vient
a
sauvete
a
sa
descharge
et
doit
monstrer
aux
marchants
les
cordes
avec
quoy
il
guyndera,
et
sil
voit
quil
y
ait
a
amender
le
maistre
est tenu a lamender, lui et ses mariners.
Et
y
doit
partir
le
maistre
pourtant
quil
prent
en
guyndage,
et
doit
le
guyndage
estre
mys
pour
restaurer
le
dommage
premierement
et
le
remenant
doit
estre
party
entre
eulx,
maiz
se
cordes
rompent
sans
ce
quilz
les
eussent
montrees
aux
marchants,
ilz
seront
tenuz
a
rendre
tout
le
dommage,
mais
si
les
marchants
dient
que
les
cordes
sont
bonnes
et
belles
et
ilz
rompent,
chascun
doit
partir
au
dommage,
cest
assavoir
des
marchants
a
qui
le
vin
sera
tant
seulement.
Et
cest le jugement en ce cas.
11
Une
nef
est
a
Bordeaux
ou
ailleurs,
et
leve
sa
voille
pour
arriver
ses
vins
et
sempart
et
nassient
pas
le
maistre
et
les
mariners
leur
boude
si
comme
ilz
deussent
et
les
prent
mal
temps
en
la
mer
en
telle
manere
que
leur
fustaille
de
dedens
enfondre
tonnel
ou
pippe,
la
nef
vient
a
sauvete
a
sa
descharge,
les
marchants
dient
que
leur
fustaille
de
dedens a leurs vins perdu, le maistre dit que non.
Se
le
maistre
puet
jurer,
lui
et
ses
trois
compaignons
ou
quatre
de
ceulx
que
les
marchants
esliront,
que
leurs
vins
ne
se
perdirent
pas
pour
leurs
fustailles,
si
comme
les
marchants
lui
mettent
sur
ilz
ne
doivent
rendre
aux
marchants
leurs
dommages,
autrement
les
doivent
rendre
tout au long.
Car
ilz
sont
a
assaier
leurs
boucles
et
leurs
ellores
biens
et
certainement
avant
quilz
partent
du
lieu
où
ilz
se
chargent.
Et cest le jugement en ce cas.
Un
maistre
loue
ses
mariners
et
les
doit
tenir
en
paix
et
estre
leur
juge,
se
aucun
deulx
endemente
lautre,
puis
que
len
mette
pain
et
vin
a
table,
celui
qui
dementyra
lautre
doit
payer
quatre
deniers.
Et
si
le
maistre
demente
aucun
de ses mariners, il doit payer huit deniers.
Et
sil
y
a
aucun
qui
demente
le
maistre,
il
doit
paier
huit
deniers.
Et
se
le
maistre
enserge
ung
des
compaignons
de
la
nef,
il
lui
doit
attendre
la
premiere
collee,
comme
de
poing
ou
painne.
Et
si
le
mariner
fiert
plus
il
se
doit
deffendre.
Et
si
le
marinier
fiert
premier
le
maistre
il
doit
perdre
cinq
soulx
ou
le poing, au chois du mariner. Et cest le jugement en ce cas.
Une
nef
se
frette
a
Bordeaulx
a
La
Rochelle
ou
ailleurs,
et
vient
a
sa
descharge
towage
et
petitz
lodemanages
sont
sur
les
marchants,
en
la
coste
de
Bretagne
tous
ceulx
que
len
prent,
puiz
que
len
a
passez
les
debitez[YUN3]
ou
sont
petits
lodmans.
Ceulx
de
Normandie
et
dAngleterre,
puis
que
len
passe
Calais.
Et
ceulx
descoce
puis
que
len
passe
Gernesey.
Et
ceulx
de
flandres
puis
que
len
passe
Calais.
Et
ceulx
descoce
puis
que
len
passe
Jernemouth.
Et
cest
le
jugement en ce cas.
Contek
se
fait
en
une
nef
entre
le
maistre
et
les
mariners
le
maistre
doit
oster
la
towaille
de
devant
ses
mariners
trois
foiz
avant
quil
les
commande
hors.
Et
se
le
mariner
offre
a
faire
lamende
au
regard
des
mariners
qui
sont
a
la
table
et
le
maistre
est
tant
cruel
quil
ne
veuille
rien
faire,
mais
le
mette
hors,
le
marinier
puet
aler
et
suyr
la
nef
jusques
a
la
descharge
et
avoir
ainsi
bon
loyer
comme
sil
estoit
venu
dedens
la
nef
en
amendant
le
forfait
au
regard
de
la
table.
Et
se
ainsi
est
que
le
maistre
neust
aussi
bon
marinier
comme
cellui
en
la
nef
et
la
perdoit
par
aucune
tempeste,
le
maistre
est
tenu
de
restorer
le
dommage
de
la
nef
et
de
la
marchandise qui y sera sil y a de quoy. Et cest le jugement.
Une
nef
est
en
ung
convers
amaree
et
estant
a
sa
maree
avec autre nef, vient et fiert la nef qui est en sa paix, en telle
maniere
quelle
est
endommagee
du
coup
que
lautre
nef
luy
donne
et
y
a
des
vins
enfondre[YUN4]
dedens,
le
dommage
doit
estre
apprisie
et
party
par
moitie
entre
les
deux
nefs
et
les
vins
qui
sont
dedens
les
deulx
nefs
doivent
partir
du
dommage
entre
les
marchants,
le
maistre
de
la
nef
qui
a
ferue
lautre
est
tenu
a
jurer,
luy
et
ses
mariners
quelz
ne
le
firent
mye
de
bon
gre.
Et
est
raison
pour
quoi
cest
jugement
est fait.
Et
ainsi
fuist
quil
auroit
tout
le
dommage
amende
une
vieille
nef
si
myst
volontiers
en
la
voie
dune
meilleure
nef
pour
cuider
avoir
lautre
nef
se
elle
eust
tous
ces
dommages,
mais
quand
elle
soeit
quelle
doit
partir
a
la
moitie,
elle
se
mett
voulentiers
hors
de
la
voye.
Et
cest
le
jugement
en
ce
cas.
Une
nef
ou
deux
ou
plusieurs
en
ung
havene
ou
il
y
a
pou
deaue
et
si
asseche
lune
des
nefs
trop
pres
de
lautre
le
maistre
de
cette
nef
doit
dire
aux
autres
mariners:
Seigneurs,
levez
vostre
ancre
car
elle
est
trop
pres
de
nous
et
pourroit
faire
dommage.
Et
ilz
ne
la
veulent
lever
le
maistre
pour
eulx
et
ses
compaignons
la
vont
lever
et
alongnier
de
lui.
Et
silz
la
faillent
a
lever
et
lancre
leur
face
dommage, ilz seront tenuz a lamender tout au long.
Et
sil
y
eust
mys
ancre
sans
boye
et
elle
face
dommage
ils
seront tenuz a lamender tout au long.
Et
silz
sont
en
ung
haven
qui
asseche
ilz
seront
tenus
a
mettre
balingues[YUN5]
aux
ancres,
quilz
ne
pegent
au
plain. Et cest le jugement.
Les
mariners
de
la
costiere
de
Bretaigne
ne
doivent
avoir
quune
esquysine
le
jour,
par
la
raison
quilz
ont
buuraige[YUN6]
en
alant
et
venant.
Et
ceulx
de
Normandie
en
doivent
avoir
deux
le
jour,
par
la
raison
que
leur
maistre
ne
leur
trouve
que
eaue
a
laller,
mais
puis
que
la
nef
sera
arrivee
a
la
terre
ou
le
vin
croist,
les
mariners
doivent
avoir
beverage
et
leur
doit
leur
maistre
querre.
Et
cest
le
jugement en ce cas.
Une
nef
arrive
a
sa
charge
a
Bordeaux
ou
ailleurs,
le
maistre
est
tenu
de
dire
a
ses
compaignons:
Seigneurs,
fretez-vous
vos
marees
ou
vous
les
lerrez
au
fret
de
la
nef,
ilz
sont
tenus
a
respondre
lequel
ilz
feront,
et
silz
ealisent
au
frett
de
la
nef
tel
frett
que
la
nef
aura
ilz
auront,
et
silz
veulent
fretter
par
eulx,
ilz
doivent
freter
en
telle
maniere
que
la
nef
ne
soit
demourante
pour
leur
deffaulte,
et
sil
avient
quilz
ne
trouvent
frett,
le
maistre
na
nul
blasme
et
leur
doit
le
maistre
montrer
leurs
rives
et
leur
leir,
et
chacun
mariner
y
puet
mettre
le
poissant
de
son
mareage,
et
silz
y
veullent mettre tonnel deaue ilz le puent bien mettre.
Et
si
geteson
se
fait
et
leur
tonnel
deaue,
soit
gette
en
la
mer,
il
doit
estre
compte
pour
vin
ou
pour
autres
denrees
livre
a
livre,
se
les
mariners
se
puissent
deffendre
raisonnablement
en
mer,
et
se
ainsi
soit
quilz
le
frettent
aux marchants. Et cest le jugement.
19
Une
nef
vient
a
sa
decharge,
les
mariners
veulent
avoir
leurs
loyers,
et
il
y
a
de
eulx
qui
na
lit
ni
arche
en
la
nef.
Le
maistre
puet
bien
retenir
de
son
lovyer,
pour
rendre
la
nef
la
ou
il
a
prist,
sil
ne
donne
bonne
caucione
a
fournir
le
voyage. Et cest le jugement en ce cas.
Ung
maistre
dune
nef
love
ses
mariners
en
la
ville
dont
la
nef
est,
et
les
lowe
les
uns
a
marriage,
les
autres
a
deniers,
ilz
voient
que
la
nef
puet[YUN7]
trouver
fret
a
venir
a
ses
parties, et leur convient aler plus loin nez,
Ceulx
qui
vont
a
marriage[YUN8]
la
doivent
servir,
mais
ceulx
qui
vont
a
deniers,
le
maistre
est
tenu
a
leur
croistre
leurs
loyers,
veue
par
veue
et
corps
par
corps,
par
la
raison
qui
les
avoit
lovez
et
atermine
lieu,
et
silz
viennent
plus
pres
que
leur
convenant
fut
pris
il
doit
avoir
son
loyer
tout
au
long,
mais
il
doit
aider
a
rendre
la
nef
ou
il
la
prist
se
le
maistre
veult,
a
laventure
de
Dieu.
Et
cest
le
jugement
en
ce
cas.
Il
advient
quune
nef
vient
a
Bordeaux
ou
ailleurs,
de
telle
esquisine
comme
len
use
en
la
nef
les
deulx
mariners
en
pourront
porter
un,
mais
dementrera
quilz
seront
trenchez
en
la
nef
et
de
tel
pain
quil
y
aura,
ilz
ne
doivent
buuraige
avoir
hors
de
la
nef,
et
doivent
revenir
prestement,
ainsi
que
le
maistre
ne
perde
les
overes
de
la
nef.
Car
le
maistre
les
y
perdoit
et
il
y
eust
dommage,
ilz
seront
tenus
a
lamender
ou
se
ung
des
compagnons
se
blesse
par
besoing
daide
ils
seront
tenuz
alamender
au
maistre
et
aux
compaignons
et
a
ceulx
de
la
table.
Et
cest
le
jugement
en
ce cas.
Ung
maistre
frete
sa
nef
a
ung
marchand,
et
est
devise
entre
eulx
et
mis
ung
terme
pour
chargier
la
nef
et
les
mariners
par
lespace
de
quinze
jours
ou
de
plus
outre
et
aucune
foiz
en
pert
le
maistre
son
fret
et
sa
mission[YUN9]
par
deffault
dung
marchand,
le
marchand
est
tenu
alamender.
Et
en
celle
amende
qui
sera
faitte,
les
mariners
auront
le
quart
et
le
maistre
les
trois
parties,
par
la
raison
quil trouve les costes. Et c est le jugement en ce cas
.
Ung
marchand
frett
une
nef
et
la
charge
et
la
mett
en
chemin,
et
entre
cette
nef
en
ung
port
et
demeure
tant
que
deniers
lui
faillent.
Le
maistre
puet
bien
envoyer
en
son
pays
pour
querir
de
largent,
mais
il
ne
doit
mye
perdre
temps,
car
sil
le
faisoit,
il
est
tenu
a
rendre
aux
marchants
tous
leurs
dommages
quilz
auront,
mais
le
maistre
puet
bien
prendre
des
vins
aux
marchants
et
les
vendre
pour
avoir
son
estorement.
Et
quand
la
nef
sera
arrivee
a
droitte
descharge,
les
vins
que
le
maistre
aura
pris
doivent
estre
au
feur
mys
que
les
autres
seront
venduz
ne
a
greigneur
feur
na
a
moindre.
Et
aura
le
maistre
son
frett
diceulx
vins
comme il prendre des autres. Et cest le jugement en ce cas.
Ung
bacheler
est
lodeman
dune
nef
et
est
love
alamener
jusques
au
port
ou
len
la
doit
deschargier,
il
avient
bien
quen
cest
port
y
ont
fermez
ou
len
mette
les
nefs
pour
deschargier,
le
maistre
est
tenu
a
poursuyr
sa
forme
soit
bien
balinguee
que
les
marchants
naient
dommage,
car
silz
avoient
dommage,
le
maistre
est
tenu
alamender,
sil
ne
dy
raison
pour
quoy
quil
ne
soit
abatue
de
sa
raison.
Et
le
lodeman
a
bien
fait
son
devoir
quand
il
a
amenee
la
nef
jusques
au
port
a
sauvete
où
elle
sera
deschargee,
car
jusques
illec
la
doit
amener
et
dicelle
heure
enavant
le
faiz
est
sur
le
maistre
et
sur
les
mariners.
Et
cest
le
jugement
en
ce cas.
25
Traduction littérale
Ceci
est
la
copie
de
la
charte
d'Oléron
des
Jugements
de
la mer.
Premièrement,
on
nomme
un
homme
maître
d’une
nef.
Elle
appartient
à
deux
ou
trois
hommes.
La
nef
part
de
son
port
d'attache
et
vient
à
Bordeaux,
La
Rochelle
ou
ailleurs,
se
frétant
pour
aller
en
pays
étranger.
Le
maître
ne
peut
vendre
la
nef
sans
ordre
ou
procuration
des
propriétaires.
Mais
si
il
a
besoin
d'argent
pour
la
nef,
il
peut
mettre
en
gage
un
accessoire
de
la
nef
après
avoir
pris
le
conseil
des
propriétaires
de
la
nef.Et
c'est
le
jugement en ce cas.
Une nef est au port en attente d'un temps s'améliorant.
Quand
le
maître
veut
partir,
il
doit
demander
l'avis
de
ses
compagnons
et
leur
dire
"compagnons
que
pensez-vous
de
ce
temps
?".
D'aucuns
diront
que
le
temps
n'est
pas
bon,
d'autres
diront
au
contraire
que
le
temps
est
bon.Le
maître
doit
suivre
la
majorité
de
ses
compagnons,
sinon
il
doit
remplacer
le
bateau
et
les
marchandises
si
elles
sont
perdues. Et c'est le jugement en ce cas.
Si
un
bateau
fait
naufrage
(avariée)
en
quelque
lieu
que
ce
soit,
les
marins
sont
tenus
à
sauver
le
plus
qu'ils
pourront
du
bateau
et
des
biens.
S'ils
le
font
effectivement,
le
maître
devra,
à
défaut
de
ne
pouvoir
les
payer,
leur
donner
une
partie
des
biens
sauvés
et
de
les
rapatrier.
S'ils
n'aident
pas,
ils
ne
toucheront
rien,
et
si
le
bateau est perdu, ils perdront leurs salaires.
Le
capitaine
ne
peut
vendre
les
agrès
du
bateau,
s'il
n'a
un
mandat
ou
une
procuration
des
propriétaires,
mais
il
a
obligation
de
les
mettre
à
l'abri
jusqu'à
ce
qu'il
connaisse
la
décision
des
propriétaires,
et
ce,
le
plus
loyalement
possible.
S'il
décide
de
faire
autrement,
il
est
tenu
de
réparer
le
tort
s'il
en
a
les
moyens.Et
c'est
le
jugement
en
ce cas.
Un
bateau
appareille
Bordeaux
ou
d'ailleurs
;
il
advient
parfois
qu'il
fasse
naufrage
et
que
l'on
sauve
une
grande
partie
des
vins
et
des
marchandises
qui
sont
dedans.
Les
marchands
réclament
au
capitaine
leurs
marchandises.
Ils
peuvent
bien
les
réclamer,
payant
leur
fret
pour
la
partie
du voyage qui a été faite.
Et
si
le
capitaine
le
souhaite,
il
peut
réparer
correctement
le
navire
si
cela
peut
être
fait
rapidement.
Si
ce
n'est
pas
le
cas,
il
peut
affréter
un
autre
bateau
pour
achever
le
voyage
et
le
capitaine
se
fera
payer
son
fret
pour
la
cargaison qui aura été sauvée.
Et c'est le jugement en ce cas.
Un
navire
part
d'un
port,
vide
ou
chargé,
et
arrive
dans
un
autre
port.
Les
marins
ne
doivent
pas
quitter
le
bord
sans
autorisation
du
capitaine,
car
si
le
bateau
était
perdu
par
accident,
ils
seraient
soumis
à
faire
compensation,
s'ils le peuvent.
Mais
si
le
bateau
est
en
un
lieu,
amarré
par
quatre
amarres,
ils
pourront
sortir
sans
problème,
et
revenir
à
temps sur la nef. Et c'est le jugement en ce cas.
Les
marins
se
louent
à
leur
maître.
Si
certains
quittent
le
navire
sans
permission,
s'enivrent
et
se
bagarrent,
et
que
l'un
d'eux
est
blessé,
le
capitaine
n'est
pas
tenu
de
les
soigner,
ni
de
les
aider.
Il
peut
le
licencier
et
le
remplacer.
Et
si
le
remplaçant
coûte
plus
cher
que
celui
qui
est
licencié, c'est ce dernier qui paiera en plus la différence
Mais
si
le
maître
donne
un
ordre
à
bord
et
que
le
marin
se
blesse,
ce
dernier
doit
être
soigné
et
payé
aux
frais
du
navire. Et c'est le jugement en ce cas.
Il
advient
qu’un
ou
plusieurs
marins
tombent
si
malades
qu'ils ne peuvent assurer leur service et rester à bord.
Le
maître
doit
louer
un
valet
ou
une
femme
pour
le
garder
à
la
maison
et
le
nourrir
en
viande
comme
s'il
était
sur la nef.
La
qualité
et
la
quantité
doit
être
identique
à
ce
qu'il
prenait
sur
la
nef.
Si
le
malade,
veut
des
viandes
de
meilleure
qualité,
le
maître
n'est
pas
tenu
de
lui
fournir,
si
ce n'est aux frais du malade.
La
nef
ne
doit
pas
rester
immobilisée
pour
lui.
S'il
se
rétablit,
son
salaire
doit
lui
être
payé
tout
au
long
de
sa
maladie.
S'il
meurt,
sa
femme
ou
ses
parents
doivent
le
recevoir à sa place.Et c'est le jugement en ce cas.
Une
nef
charge
à
Bordeaux
ou
ailleurs
et
est
surprise
par
une
tempête
si
forte
qu'elle
ne
puisse
en
réchapper
qu'en
jetant
la
cargaison
à
la
mer.
Si
les
marchands
sont
à
bord,
le
maître
doit
leur
demander
leur
volonté
et
s'ils
agréent
au jet, la décision du maître est claire.
S'ils
n'agréent
pas,
le
maître
ne
doit
pas
abandonner
sa
décision
de
jeter
ce
qu'il
juge
bon,
lui
et
trois
de
ses
compagnons
jurant
sur
les
saints
Evangiles,
une
fois
sauvés
à
terre,
qu'ils
ne
l'ont
pas
fait
par
malice
mais
pour
sauver
les
hommes,
le
bateau,
les
denrées
et
les
vins
restants.
Ce
qui
est
jeté
doit
être
apprécié
au
prix
du
marché.
Ce
qui
a
été
sauvé,
sera
vendu
et
répartis
au
prorata
des
pertes entre les marchands.
Et
le
capitaine
doit
partager
calculer
entre
l'estimation
de
son
bateau
et
son
fret,
à
son
choix
pour
rembourser
les
pertes.
Les
marins
ont
droit
à
une
tonne
de
franchise,
et
le
reste
doit
être
inclus
dans
le
perte
commune
selon
s'ils
se
sont
conduits
en
marins.
S'ils
se
sont
mal
conduits,
ils
n'ont
pas
le
droit
à
la
franchise.Et
c'est
le
jugement
en
ce
cas.
Il
arrive
que
le
capitaine
doive
couper
son
mât
par
crainte
de
la
tempête.
Il
doit
appeler
les
marchands
et
leur
montrer
qu'il
convient
de
couper
le
mât
pour
sauver
le
navire
et
la
cargaison;
et
parfois
il
arrive
que
l'on
doive
couper
les
chaînes
et
abandonner
les
ancres.
Elles
doivent
être
comptées
dans
le
jet
à
la
mer
et
les
marchands
doivent
participer
à
cette
avarie
commune
et
payer
sans
délai
avant
que
les
marchandises
soient
débarquées.
Et
si
le
navire
se
met
au
sec,
si
le
capitaine
reste
pour
leur
dispute,
et
qu'il
s'ensuit
des
coulages
de
vin,
il
n'aura
pas
à
partager
avec
les
pertes,
mais
il
aura
au
contraire
son
fret
comme
si
les
tonneaux
étaient
pleins.Et
c'est
le
jugement en ce cas.
Un
capitaine
arrive
à
son
port
de
déchargement
sans
problème.
Il
doit
montrer
aux
marchands
les
cordages
qu'il
utilisera
pour
le
déchargement
;
et
s'il
voit
quelque
chose
à
réparer,
il
doit
le
faire,
car
si
un
tonneau
est
perdu
par
rupture
des
cordages,
le
capitaine
et
ses
marins
sont tenus de rembourser le dommage.
Mais
si
les
marchands
disent
que
disent
que
les
cordes
sont
bonnes
et
belles
et
qu'elles
rompent,
chacun
doit
participer au dommage. Et c'est le jugement en ce cas.
Un
navire
est
à
Bordeaux
ou
ailleurs,
arrime
ses
vins,
hisse
sa
voile
pour
transporter
ses
vins.
Le
capitaine
et
ses
marins
n'ont
pas
saisi
correctement
la
cargaison.
Le
mauvais
temps
les
prend
en
mer
de
telle
manière
que
leur
futaille
en
bougeant
crève
un
tonneau
ou
une
pipe.
Le
navire
arrive
à
bon
port.
Les
marchands
disent
que
leur
futaille
dans
la
cale
ont
perdu
leur
vin,
le
capitaine
dit
que
non.
Si
le
capitaine
peut
jurer,
lui
et
trois
ou
quatre
de
ses
compagnons
que
les
marchands
désigneront
que
les
vins
ne
se
perdirent
pas
du
fait
de
la
futaille
comme
le
disent
les
marchands,
il
ne
doit
aucun
dommage.
Autrement,
il
doit
tout
rembourser
car
il
devait
vérifier
l'arrimage
avant
le
départ
du
lieu
de
chargement.Et
c'est
le
jugement
en
ce cas.
Un
capitaine
loue
ses
marins,
doit
les
maintenir
en
paix
et
être
leur
juge
si
l'un
deux
ment.
On
doit
mettre
le
pain
et
le
vin
à
table.
Celui
qui
démentira
l'autre
doit
payer
quatre
deniers.
Et
si
le
capitaine
ne
dément
aucun
de
ses
mariniers, il doit payer 8 deniers.
Et
si
il
y
en
a
un
qui
mente
au
maître
il
doit
payer
8
deniers.
Et
si
le
maître
tape
un
de
ses
marins,
ce
dernier
doit
attendre
le
premier
coup
de
poing
ou
la
première
gifle.
Si
le
marin
reçoit
plus
il
peut
se
défendre.
Mais
si
le
marin
tape
le
premier
le
maître,
il
paye
une
amende
de
cinq
sous ou reçoit un coup de poing au choix.
Et c'est le jugement en ce cas.
Un
bateau
est
affrété
à
Bordeaux
ou
La
Rochelle
ou
ailleurs
et
arrive
à
son
port
de
déchargement,
charte-
partie
avec
remorquage
et
lamanage
à
la
charge
des
affréteurs.
Ils
prendront
des
lamaneurs
de
la
côte
de
Bretagne,
après
l'île
de
Batz,
ceux
de
Normandie
et
d'Angleterre,
après
Calais,
ceux
d'Ecosse
après
Guernesey,
ceux
de
Flandres
après
Calais,
ceux
d'Ecosse
après Jernemouth. Et c'est le jugement en ce cas.
Une
dispute
éclate
à
bord
entre
le
capitaine
et
les
marins.
Le
capitaine
doit
enlever
trois
fois
la
nappe
de
devant
les
marins
avant
de
les
mettre
dehors.
Si
le
dit
marin
s'offre
à
faire
amende
au
regard
des
marins
qui
sont
à
table
et
que
le
capitaine
est
si
cruel
qu'il
ne
veut
rien
entendre
et
veut
toujours
le
virer,
le
marin
a
le
droit
d'aller
jusqu'au
port
de
déchargement
et
toucher
son
salaire
comme
s'il
était
venu en s'amendant au regard de la table.
Et
si
ainsi,
le
capitaine
ne
retrouve
pas
un
aussi
bon
marin
et
que
le
bateau
se
perdisse
dans
une
tempête,
le
capitaine
est
tenu
de
payer
les
dommages
au
navire
et
à
la marchandise s'il le peut. Et c'est le jugement.
Un
navire
est
amarré
en
rivière.
Un
autre
navire
vient
avec
la
marée
et
percute
celui
qui
est
amarré
de
telle
manière
qu'il
y
a
des
vins
défoncés
à
l'intérieur.
Le
dommage
doit
être
apprécié
et
partagé
par
moitié
entre
les
deux
navires.
Pour
les
vins
qui
sont
à
bord
des
deux
navires,
les
dommages
doivent
être
répartis
entre
les
marchands
et
le
capitaine
du
bateau
abordeur
qui
doit
jurer, lui et ses marins, qu'ils ne le firent exprès
La
raison
pour
laquelle
ce
jugement
est
fait,
est
qu'il
peut
arriver
qu'un
vieux
bateau
se
mette
intentionnellement
sur
la
route
d'un
meilleur,
si
il
espère
avoir
tous
ses
dommages
remboursés.
Mais
quand
il
sait
qu'il
devra
partager
les
dommages
à
moitié,
il
se
placera
volontairement
hors
de
la
route
Et
c'est
le
jugement
en
ce
cas.
Des
navires
sont
dans
un
port
où
il
y
a
peu
d'eau
et
un
de
ces
bateaux
s'échoue
trop
près
d'une
autre.
Le
capitaine
de
ce
bateau
doit
dire
aux
autres
marins
:
"Messieurs,
vous
devez
lever
l'ancre,
car
vous
êtes
trop
près
de
nous
et
pouvez
nous
causer
des
dommages"
;
et
s'ils
ne
la
lèvent
pas,
le
capitaine
et
ses
compagnons
peuvent
la
relever
et
la
porter
plus
loin
d'eux.
Et
s'ils
ne
la
lèvent
pas
et
que
l'ancre
leur
cause
un
dommage,
les
autres
sont
tenus à une compensation.
Et
s'il
s'avère
qu'ils
avaient
jeté
une
ancre
sans
bouée
et
qu'il
y
eut
dommage,
ils
seraient
aussi
tenus
à
compensation.
Et
s'ils
sont
en
un
port
qui
assèche,
ils
seront
tenus
de
mettre
des
bouées
aux
ancres
pour
qu'elles
soient
visibles au-dessus de l'eau. Et c'est le jugement en ce cas.
Les
marins
de
la
côte
bretonne
ne
prennent
qu'un
repas
cuisiné
par
jour
pour
la
raison
qu'ils
boivent
quand
ils
veulent
pendant
le
travail.
Ceux
de
Normandie
doivent
en
avoir
deux
par
jour,
parce
que
leur
capitaine
fournit
uniquement
l'eau
à
la
mer.
Mais
quand
le
navire
arrive
à
terre
où
le
vin
se
trouve,
les
mariniers
doivent
avoir
du
vin
et
le
capitaine
doit
leur
en
trouver.
Et
c'est
le
jugement en ce cas.
Un
navire
arrive
à
Bordeaux
ou
ailleurs
pour
charger.
Le
capitaine
est
tenu
de
dire
à
ses
compagnons
:
"Messieurs,
vous
payez-vous
vos
salaires
avec
votre
fret
ou
les
laissez-
vous
au
fret
du
navire".
Ils
sont
tenus
de
répondre
ce
qu'ils choisissent;
S'ils
choisissent
de
les
laisser
au
fret
du
navire,
ils
seront
payés
en
proportion
du
fret
pris
par
le
navire.
S'ils
souhaitent
se
payer
sur
leur
propre
fret,
ils
devront
trouver
ce
fret
sans
retarder
le
navire.
Et
s'il
arrivait
qu'ils
ne trouvent pas de fret, le capitaine n'est pas à blâmer.
Le
capitaine
doit
leur
dire
leur
salaires
et
leur
montrer
leurs
couchettes
et
chacun
doit
avoir
la
place
pour
mettre
son
fret.
Et
s'ils
veulent
mettre
un
tonneau
d'eau,
ils
peuvent le faire.
Et
si
il
doit
y
avoir
jet
à
la
mer
du
tonneau
d'eau,
il
doit
être
reconnu
comme
équivalent
au
vin
ou
autres
marchandises
au
prorata
du
poids,
dans
l'avarie
commune,
si
les
marins
ont
déployé
des
efforts
raisonnables
à
la
mer,
et
de
même
s'ils
le
louent
aux
marchands. Et c'est le jugement en ce cas.
Un
navire
vient
décharger.
Les
marins
veulent
avoir
leur
solde.
Il
y
en
a
quelques
uns
qui
n'ont
eu
ni
couchette
ni
coffre
à
bord.
Le
capitaine
peut
leur
retenir
leur
salaire
jusqu'au
retour
du
navire
au
point
de
départ,
s'ils
ne
donnent
une
garantie
de
faire
ce
voyage
de
retour.
Et
c'est le jugement en ce cas.
Un
capitaine
loue
ses
marins
dans
la
ville
où
le
navire
est
attaché,
les
uns
payés
à
la
part,
les
autres
en
monnaie.
Il
arrive
que
le
navire
ne
peut
trouver
suffisamment
de
fret
pour
payer
les
parts
en
rentrant,
et
qu'il
convienne
d'aller
en chercher plus loin que prévu.
Ceux
qui
sont
à
la
part
sont
tenus
de
suivre,
mais
pour
ceux
qui
reçoivent
une
solde,
le
capitaine
est
tenu
de
leur
augmenter
leur
salaire
proportionnellement
à
l'accroissement
du
voyage,
parcequ'ils
ont
été
engagés
pour
aller
à
une
destination
bien
précise.
Et
s'ils
parcourent
une
distance
plus
courte
que
prévue
dans
le
contrat
d'engagement,
ils
doivent
cependant
recevoir
leur
solde,
mais
faire
le
voyage
retour
si
le
capitaine
le
demande,
à
la
"providence
de
Dieu".
Et
c'est
le
jugement
en ce cas.
Il
arrive
qu'un
bateau
soit
à
Bordeaux
ou
ailleurs.
Deux
marins
peuvent
emporter
à
terre
leur
part
de
cuisine
du
bord,
et
leur
ration
de
pain.
Ils
doivent
avoir
ce
qu'ils
auraient
mangé
à
bord,
mais
ne
pourront
sortir
de
boisson.
Ils
devront
rentre
à
bord
prestement,
pour
que
le
capitaine
ne
perde
pas
des
heures
de
travail
car
si
le
capitaine
en
perdait,
ils
seraient
tenus
à
l'indemniser.
Ou
si
un
des
compagnons
se
blesse,
faute
de
leur
aide,
ils
doivent
contribuer
à
sa
guérison,
et
l'indemniser
ainsi
que
le
capitaine
et
ses
compagnons
de
table.
Et
c'est
le
jugement en ce cas.
Un
capitaine
frète
sa
nef
à
un
marchand,
contrat
est
passé,
et
un
terme
fixé
pour
le
chargement
de
la
nef.
Le
marchand
ne
respecte
pas
ce
terme,
laissant
le
bateau
et
ses
marins
en
attente
pendant
15
jours
ou
plus.
Le
capitaine
peut
ainsi
perdre
du
fret
et
a
des
dépenses
du
fait de la défaillance du marchand.
Le
marchand
est
tenu
de
l'indemniser.
De
cette
pénalité,
les
marins
auront
un
quart
et
le
capitaine
trois
quart,
du
fait
des
dépenses
qu'il
a
exposées.
Et
c'est
le
jugement
en
ce cas.
Un
marchand
frète
un
navire,
le
charge,
le
met
en
route,
et
entre
ce
navire
dans
un
port
jusqu'à
ce
qu'il
n'ait
plus
d'argent.
Le
capitaine
peut
envoyer
chercher
de
l'argent
à
son
port
d'origine,
mais
il
ne
doit
pas
perdre
de
temps,
car
il
serait
alors
tenu
d'indemniser
les
marchands
pour
tous les dommages qu'ils pourraient subir.
Mais
le
capitaine
peut
aussi
prendre
du
vin
de
la
cargaison
des
marchands
et
les
vendre
pour
acheter
des
provisions.
Et
quand
le
bateau
sera
arrivé
à
sa
destination
finale,
les
vins
que
le
capitaine
aura
prélevé
devront
être
évalués
au
même
prix
que
les
marchands
auront
vendu
le
vin
restant.
Et
le
capitaine
aura
son
fret
sur
les
vins
qu'il
aura
prélevé,
au
même
taux
que
le
fret
restant.
Et
c'est
le
jugement en ce cas.
Un
jeune
homme
est
lamaneur
et
est
loué
pour
piloter
le
navire
dans
le
port
de
déchargement.
Il
peut
arriver
que
le port où les navires doivent décharger soit fermé.
Le
capitaine
est
tenu
de
trouver
lui-même
un
mouillage,
qu'il
soit
bien
balisé
pour
que
les
marchands
ne
souffrent
d'aucun
dommage.
Car
s'il
y
a
dommage,
le
capitaine
est
tenu
d'indemniser
les
marchands,
s'il
ne
peut
le
justifier
autrement.
Le
pilote
a
bien
fait
son
travail
quand
il
a
amené
le
bateau
au
mouillage,
car
il
n'a
d'obligation
que
de
la
conduire,
la
responsabilité
reste
au
capitaine
et
à
ses compagnons. Et c'est le jugement en ce cas.
Résumé
Le capitaine ne peut
vendre le navire sans
accord des
propriétaires
Le capitaine doit
consulter l’équipage
avant d’appareiller.
Conduite à tenir par le
capitaine et son
équipage en cas de
naufrage.
Les marchandises
sauvées d'un naufrage
peuvent être mises
sur un autre navire
Les marins ne peuvent
quitter le bord sans
autorisation du
capitaine.
Un marin blessé en
service doit être
soigné à la charge du
capitaine, et
seulement dans ce
cas.
Un marin malade doit
être placé à terre aux
bons soins d’une
garde-malade et s’il
meurt, ses salaires
versés à sa femme ou
ses parents
L'avarie commune et
son règlement
L'avarie commune et
son règlement (suite).
Les cables utilisés
pour le déchargement
doivent être
approuvés par les
marchands ; - Le
déchargement est à la
charge du navire
Responsabilité du
capitaine en cas de
mauvais arrimage.
La discipline à bord
Le lamanage est payé
par les propriétaires
de la marchandise.
La discipline à bord.
Dommage fait par un
navire en route à un
navire au mouillage.
Dommage causé à un
tiers par les ancres de
mouillage
La nourriture des
marins
Part du fret alloué à
l’équipage
Les marins sont tenus
à effectuer le voyage
retour.
Rémunération des
marins en cas de
modification du temps
du voyage –
distinction entre
marins payés au fret
et marins salariés
Marins à terre, marins
blessés
Retard du chargeur
Ce qu'un capitaine
peut faire s'il manque
d'argent pour la
conduite du navire
La responsabilité du
pilote lamaneur est
limitée à conduire le
bateau au mouillage.
Article 1
2.
3.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.