Bordeaux Aquitaine Marine
Les Rôles d’Oléron
Les Jugements (ou Rôles) d’Oléron constituent l'un des premiers textes connus fixant le droit maritime. Probablement édicté au milieu du 12e siècle par Aliénor d’Aquitaine, ce texte aura force de loi pendant plusieurs siècles sur les mers du Ponant. De nombreuses copies en seront faites pendant les cinq siècles de son existence avec parfois des erreurs de copistes, mais sans jamais en dénaturer l’essence, ni changer la numérotation des articles. Nous présentons ici l’une des copies des Jugements d’Oléron. Cette copie est en fait composée de deux copies d'origines différentes. La première partie est extraite du manuscrit dit du “Liber Horn”. C'est la plus ancienne connue, à l’exception de celle contenue dans le Liber Memorandum. Elle contient les 24 premiers articles tels qu’ils étaient à l’origine. Au fil des années le nombre d’articles augmenta jusqu’à attendre le nombre de 47 dans la copie présentée par le bordelais Cleirac. Cette copie a été compilée par un certain Andrew Horn (d’où le nom donné au mansucrit) vers 1311 et est reproduite dans le Black Book anglais de 1857 (tome3). La seconde partie (à partir de l'article 25 jusqu'à l'article 35) est celle présentée dans le tome 1 du “Black Book”. Alain Clouet Note : Nous présentons le texte sur plusieurs colonnes : La première colonne contient le texte original en moyen français. La deuxième, la traduction en français moderne. Le troisième, les sujets abordés par item
Texte original . Ceo est la copie de la chartre Doleroun des jugementz de la meer. Premièrement, len fet un homme mestre dune nef. La nef est à deus hommes ou a trois. La nef sen part du pays dont ele est, et vient a Bordeaux ou a La Rochelle, ou ailleurs, et se freite a aller en pais estraunge. Le mestre ne poet pas vendre la nef sil nad comaundement ou procuracioun des seigneurs, mes si il ad mestier de despenses, il pout bien mettre ascunes des apparailes en gage par counseil des compaignouns de la nef, et ceo est le jugement en ceo cas. Une nef est en une havene et demoere pour attendre soun temps et quant vient a soun partir, le mestre doit prendre counseil ove ses compaignouns et leur dire Seignurs, vous avez cest temps ; ascun y aura, que dirra le temps nest pas bon, et aucuns, qe diront le temps est bel e bon. Le mestre est tenuz de ceo acorder ove les plus des compagnons. Et sil fet autrement, le mestre est tenu à rendre la nef il est tenu à rendre la nef et les darrees si il emperdrount[1]. Et cest le jugement en ceo cas. Une nef sempert en ascunes teres ou en quel leu que ceo soit, les mariners sount tenu a sauver le plus qil purrount ; et sil aident, le mestre est tenu a engager, sil nad deniers, de ceo qil sauverount, e les remener a lour teres ; et sil ny aident, il nest tenu de rens lour bailler, ne de ren les pourveier, ainz perdent lour lowers quan la nef est perdu. Et le mestre nad nul poer de vendre apparailes de la nef, sil nad comaundement ou procuracioun des seignurs, mes les deit mettre en sauvegarde desques al taunt qil sache lur volunte. Et si doit fere a plus loialment qil pourra. Et si le feseit altrement, il est tenu damender sil ad de quei. Et cest le jugement en ceo cas. Une nef se part de Bordeaux ou ailours, il avient ascune foiz qele sempire, lem sauve le plus, que lem peut, des vins et des autres derrees, (les merchaunz et le maistre) sount en graunt debat, et demaundent les marchaunz de maistre avoir lour deniers[2], ils les deyvent bien aver, paiaunt lur fret de taunt come la nef ad fet de veyage, sil plest al mestre. Et si le mestre voet il poet bien adubber sa nef, sil est en cas qil la puisse adouber prestement, et si noun il poet lower un autre nef a fere le veiage et aura le mestre soun fret de taunt come il aura des darres sauvez par ascune manere. Et ceo le ju­gement en ceo cas. Une nef se part de ascun port charge ou voyde, et aryve en ascun port, les mariners ne doivent pas issir hors saunz conge de mestre, qar si la nef senperdoit par acun aventure, a dunc il serrounttenez a amender siIs ont de quei, mais si la nef estoit en lieu, ou elle se feust amarree de quatre amarees, iIs pourront bien issir hors) et revenir par temps a lour nef. Et ceo le jugement en ceo cas. Mariners se lowent ou lour mestre et acuns deux qui sen issent saunz counge hors, et senyveront et fount contekes et e, y ha acuns qi sont naufres, le mestre nest pas tenuz a eux fere garir, ne a les pourveier de ren, einz les poet ben mettre hors, et lower autre en lieu de li, et siI couste plus qe celui, il (le ma­rinier) le doit paier, si le mestretroeve ren de soen. Mais si (le mestre) lenvoye en ascune service de la nef par soun comaundement, et sil se blessat ou naueste, il deit estre garries et sauvez sus les coustes de la nef. Et ceo le jugement en ceo cas. Il avient qe maladie emprent a un des compagnouns ou a deus ou a troys (en fesant lur service de la nef), et il ne poet pas taunz estre ma­lades en la nef le mestre hors, et li quere un hostiel, e li bailer cescet ou chaundeile, et li bailer un de ses valles de la nef pour li garder, ou lower une femme qui prenge gardo a li. Et li pourveier de tele viaunde comme len use en la nef, cest assavoir de taunt comme il prist en saunte, et ren plus, si ne li plest. Et sil voet avoir viaundes plus deliciouses, le mestre nest pas tenuz a li quere, sil ne soit a ses despenses ; et la nef ne doit pas demorer por li, cinz se deit aller. Et sil garist il deit avoier soun lower tut alonc ; et sil moert, sa femme ou ses prives deivent avoier pur li. Et ceo le jugement en ceo cas. Une nef sen part de Bordeaux ou dailleurs, et avient que torment la prent en la mer en tolle manere quilz ne pourront eschaper sans getter hors les denrees de dedens le maistre le doit monstrer aux marchants, sil y en a, qui respondent leur voulente et greent bien la gettesone par aventure, les raisons du maistre sont les plus cleres, et silz nagreent mye le maistre ne doit pas lesser pour ce quil ne gette tant quil verra que bon sera jurant soy et trois de ses compaignons sur les saintes evangiles de dieu quant ilz seront venus a sauvete a terre, quilz ne le faisoient mye de nulle malice, mais pour sauver le corps la nef les denrees et les vins. Ceulx qui seront gettes hors doivent estre aprisez aux feur de ceulx qui seront venuz a sauvete et seront partis par livre entre les marchants. Et y doit partir le maistre a contre la nef ou son frett a son choys pour restorer le dommage les mariners y doivent avoir chascun ung tonnel frank et lautre doit partir au get selon ce quil aura sil se defende en la mer comme ung homme et sil ne se defend mye il naura riens de franchise. En ce sera la maistre creu par son serment. Et cest le jugement en ce cas. 9 Il avient quun maistre dune nef coupe son mast par force de tempeste il doit appeler les marchans et leur montrer quil leur convient couper le mât pour saulver la nef et les denrees, et aucune foiz avient que len coupe cable et lesse denrees pour saulver la nef et les denrees y doivent estre comptes livre a livre comme get, et y doivent partir les marchants et payer sans nul delay avant que leurs denrees soient mises hors de la nef, et se la nef estoit en dur sege et le maistre demourast pour leur debat, et il y eust corisone, le maistre ne doit partir aincois en doit avoir son frette de ceulx vins comme il prendra des autres. Et cest le jugement en ce cas. Il avient qun maistre dune nef vient a sauvete a sa descharge et doit monstrer aux marchants les cordes avec quoy il guyndera, et sil voit quil y ait a amender le maistre est tenu a lamender, lui et ses mariners. Et y doit partir le maistre pourtant quil prent en guyndage, et doit le guyndage estre mys pour restaurer le dommage premierement et le remenant doit estre party entre eulx, maiz se cordes rompent sans ce quilz les eussent montrees aux marchants, ilz seront tenuz a rendre tout le dommage, mais si les marchants dient que les cordes sont bonnes et belles et ilz rompent, chascun doit partir au dommage, cest assavoir des marchants a qui le vin sera tant seulement. Et cest le jugement en ce cas. 11 Une nef est a Bordeaux ou ailleurs, et leve sa voille pour arriver ses vins et sempart et nassient pas le maistre et les mariners leur boude si comme ilz deussent et les prent mal temps en la mer en telle manere que leur fustaille de dedens enfondre tonnel ou pippe, la nef vient a sauvete a sa descharge, les marchants dient que leur fustaille de dedens a leurs vins perdu, le maistre dit que non. Se le maistre puet jurer, lui et ses trois compaignons ou quatre de ceulx que les marchants esliront, que leurs vins ne se perdirent pas pour leurs fustailles, si comme les marchants lui mettent sur ilz ne doivent rendre aux marchants leurs dommages, autrement les doivent rendre tout au long. Car ilz sont a assaier leurs boucles et leurs ellores biens et certainement avant quilz partent du lieu ilz se chargent. Et cest le jugement en ce cas. Un maistre loue ses mariners et les doit tenir en paix et estre leur juge, se aucun deulx endemente lautre, puis que len mette pain et vin a table, celui qui dementyra lautre doit payer quatre deniers. Et si le maistre demente aucun de ses mariners, il doit payer huit deniers. Et sil y a aucun qui demente le maistre, il doit paier huit deniers. Et se le maistre enserge ung des compaignons de la nef, il lui doit attendre la premiere collee, comme de poing ou painne. Et si le mariner fiert plus il se doit deffendre. Et si le marinier fiert premier le maistre il doit perdre cinq soulx ou le poing, au chois du mariner. Et cest le jugement en ce cas. Une nef se frette a Bordeaulx a La Rochelle ou ailleurs, et vient a sa descharge towage et petitz lodemanages sont sur les marchants, en la coste de Bretagne tous ceulx que len prent, puiz que len a passez les debitez[YUN3] ou sont petits lodmans. Ceulx de Normandie et dAngleterre, puis que len passe Calais. Et ceulx descoce puis que len passe Gernesey. Et ceulx de flandres puis que len passe Calais. Et ceulx descoce puis que len passe Jernemouth. Et cest le jugement en ce cas. Contek se fait en une nef entre le maistre et les mariners le maistre doit oster la towaille de devant ses mariners trois foiz avant quil les commande hors. Et se le mariner offre a faire lamende au regard des mariners qui sont a la table et le maistre est tant cruel quil ne veuille rien faire, mais le mette hors, le marinier puet aler et suyr la nef jusques a la descharge et avoir ainsi bon loyer comme sil estoit venu dedens la nef en amendant le forfait au regard de la table. Et se ainsi est que le maistre neust aussi bon marinier comme cellui en la nef et la perdoit par aucune tempeste, le maistre est tenu de restorer le dommage de la nef et de la marchandise qui y sera sil y a de quoy. Et cest le jugement. Une nef est en ung convers amaree et estant a sa maree avec autre nef, vient et fiert la nef qui est en sa paix, en telle maniere quelle est endommagee du coup que lautre nef luy donne et y a des vins enfondre[YUN4] dedens, le dommage doit estre apprisie et party par moitie entre les deux nefs et les vins qui sont dedens les deulx nefs doivent partir du dommage entre les marchants, le maistre de la nef qui a ferue lautre est tenu a jurer, luy et ses mariners quelz ne le firent mye de bon gre. Et est raison pour quoi cest jugement est fait. Et ainsi fuist quil auroit tout le dommage amende une vieille nef si myst volontiers en la voie dune meilleure nef pour cuider avoir lautre nef se elle eust tous ces dommages, mais quand elle soeit quelle doit partir a la moitie, elle se mett voulentiers hors de la voye. Et cest le jugement en ce cas. Une nef ou deux ou plusieurs en ung havene ou il y a pou deaue et si asseche lune des nefs trop pres de lautre le maistre de cette nef doit dire aux autres mariners: Seigneurs, levez vostre ancre car elle est trop pres de nous et pourroit faire dommage. Et ilz ne la veulent lever le maistre pour eulx et ses compaignons la vont lever et alongnier de lui. Et silz la faillent a lever et lancre leur face dommage, ilz seront tenuz a lamender tout au long. Et sil y eust mys ancre sans boye et elle face dommage ils seront tenuz a lamender tout au long. Et silz sont en ung haven qui asseche ilz seront tenus a mettre balingues[YUN5] aux ancres, quilz ne pegent au plain. Et cest le jugement. Les mariners de la costiere de Bretaigne ne doivent avoir quune esquysine le jour, par la raison quilz ont buuraige[YUN6] en alant et venant. Et ceulx de Normandie en doivent avoir deux le jour, par la raison que leur maistre ne leur trouve que eaue a laller, mais puis que la nef sera arrivee a la terre ou le vin croist, les mariners doivent avoir beverage et leur doit leur maistre querre. Et cest le jugement en ce cas. Une nef arrive a sa charge a Bordeaux ou ailleurs, le maistre est tenu de dire a ses compaignons: Seigneurs, fretez-vous vos marees ou vous les lerrez au fret de la nef, ilz sont tenus a respondre lequel ilz feront, et silz ealisent au frett de la nef tel frett que la nef aura ilz auront, et silz veulent fretter par eulx, ilz doivent freter en telle maniere que la nef ne soit demourante pour leur deffaulte, et sil avient quilz ne trouvent frett, le maistre na nul blasme et leur doit le maistre montrer leurs rives et leur leir, et chacun mariner y puet mettre le poissant de son mareage, et silz y veullent mettre tonnel deaue ilz le puent bien mettre. Et si geteson se fait et leur tonnel deaue, soit gette en la mer, il doit estre compte pour vin ou pour autres denrees livre a livre, se les mariners se puissent deffendre raison­nablement en mer, et se ainsi soit quilz le frettent aux marchants. Et cest le jugement. 19 Une nef vient a sa decharge, les mariners veulent avoir leurs loyers, et il y a de eulx qui na lit ni arche en la nef. Le maistre puet bien retenir de son lovyer, pour rendre la nef la ou il a prist, sil ne donne bonne caucione a fournir le voyage. Et cest le jugement en ce cas. Ung maistre dune nef love ses mariners en la ville dont la nef est, et les lowe les uns a marriage, les autres a deniers, ilz voient que la nef puet[YUN7] trouver fret a venir a ses parties, et leur convient aler plus loin nez, Ceulx qui vont a marriage[YUN8] la doivent servir, mais ceulx qui vont a deniers, le maistre est tenu a leur croistre leurs loyers, veue par veue et corps par corps, par la raison qui les avoit lovez et atermine lieu, et silz viennent plus pres que leur convenant fut pris il doit avoir son loyer tout au long, mais il doit aider a rendre la nef ou il la prist se le maistre veult, a laventure de Dieu. Et cest le jugement en ce cas. Il advient quune nef vient a Bordeaux ou ailleurs, de telle esquisine comme len use en la nef les deulx mariners en pourront porter un, mais dementrera quilz seront trenchez en la nef et de tel pain quil y aura, ilz ne doivent buuraige avoir hors de la nef, et doivent revenir prestement, ainsi que le maistre ne perde les overes de la nef. Car le maistre les y perdoit et il y eust dommage, ilz seront tenus a lamender ou se ung des compagnons se blesse par besoing daide ils seront tenuz alamender au maistre et aux compaignons et a ceulx de la table. Et cest le jugement en ce cas. Ung maistre frete sa nef a ung marchand, et est devise entre eulx et mis ung terme pour chargier la nef et les mariners par lespace de quinze jours ou de plus outre et aucune foiz en pert le maistre son fret et sa mission[YUN9] par deffault dung marchand, le marchand est tenu alamender. Et en celle amende qui sera faitte, les mariners auront le quart et le maistre les trois parties, par la raison quil trouve les costes. Et c est le jugement en ce cas . Ung marchand frett une nef et la charge et la mett en chemin, et entre cette nef en ung port et demeure tant que deniers lui faillent. Le maistre puet bien envoyer en son pays pour querir de largent, mais il ne doit mye perdre temps, car sil le faisoit, il est tenu a rendre aux marchants tous leurs dommages quilz auront, mais le maistre puet bien prendre des vins aux marchants et les vendre pour avoir son estorement. Et quand la nef sera arrivee a droitte descharge, les vins que le maistre aura pris doivent estre au feur mys que les autres seront venduz ne a greigneur feur na a moindre. Et aura le maistre son frett diceulx vins comme il prendre des autres. Et cest le jugement en ce cas. Ung bacheler est lodeman dune nef et est love alamener jusques au port ou len la doit deschargier, il avient bien quen cest port y ont fermez ou len mette les nefs pour deschargier, le maistre est tenu a poursuyr sa forme soit bien balin­guee que les marchants naient dommage, car silz avoient dommage, le maistre est tenu alamender, sil ne dy raison pour quoy quil ne soit abatue de sa raison. Et le lodeman a bien fait son devoir quand il a amenee la nef jusques au port a sauvete elle sera deschargee, car jusques illec la doit amener et dicelle heure enavant le faiz est sur le maistre et sur les mariners. Et cest le jugement en ce cas. 25
Traduction littérale Ceci est la copie de la charte d'Oléron des Jugements de la mer. Premièrement, on nomme un homme maître d’une nef. Elle appartient à deux ou trois hommes. La nef part de son port d'attache et vient à Bordeaux, La Rochelle ou ailleurs, se frétant pour aller en pays étranger. Le maître ne peut vendre la nef sans ordre ou procuration des propriétaires. Mais si il a besoin d'argent pour la nef, il peut mettre en gage un accessoire de la nef après avoir pris le conseil des propriétaires de la nef.Et c'est le jugement en ce cas. Une nef est au port en attente d'un temps s'améliorant. Quand le maître veut partir, il doit demander l'avis de ses compagnons et leur dire "compagnons que pensez-vous de ce temps ?". D'aucuns diront que le temps n'est pas bon, d'autres diront au contraire que le temps est bon.Le maître doit suivre la majorité de ses compagnons, sinon il doit remplacer le bateau et les marchandises si elles sont perdues. Et c'est le jugement en ce cas. Si un bateau fait naufrage (avariée) en quelque lieu que ce soit, les marins sont tenus à sauver le plus qu'ils pourront du bateau et des biens. S'ils le font effectivement, le maître devra, à défaut de ne pouvoir les payer, leur donner une partie des biens sauvés et de les rapatrier. S'ils n'aident pas, ils ne toucheront rien, et si le bateau est perdu, ils perdront leurs salaires. Le capitaine ne peut vendre les agrès du bateau, s'il n'a un mandat ou une procuration des propriétaires, mais il a obligation de les mettre à l'abri jusqu'à ce qu'il connaisse la décision des propriétaires, et ce, le plus loyalement possible. S'il décide de faire autrement, il est tenu de réparer le tort s'il en a les moyens.Et c'est le jugement en ce cas. Un bateau appareille Bordeaux ou d'ailleurs ; il advient parfois qu'il fasse naufrage et que l'on sauve une grande partie des vins et des marchandises qui sont dedans. Les marchands réclament au capitaine leurs marchandises. Ils peuvent bien les réclamer, payant leur fret pour la partie du voyage qui a été faite. Et si le capitaine le souhaite, il peut réparer correctement le navire si cela peut être fait rapidement. Si ce n'est pas le cas, il peut affréter un autre bateau pour achever le voyage et le capitaine se fera payer son fret pour la cargaison qui aura été sauvée. Et c'est le jugement en ce cas. Un navire part d'un port, vide ou chargé, et arrive dans un autre port. Les marins ne doivent pas quitter le bord sans autorisation du capitaine, car si le bateau était perdu par accident, ils seraient soumis à faire compensation, s'ils le peuvent. Mais si le bateau est en un lieu, amarré par quatre amarres, ils pourront sortir sans problème, et revenir à temps sur la nef. Et c'est le jugement en ce cas. Les marins se louent à leur maître. Si certains quittent le navire sans permission, s'enivrent et se bagarrent, et que l'un d'eux est blessé, le capitaine n'est pas tenu de les soigner, ni de les aider. Il peut le licencier et le remplacer. Et si le remplaçant coûte plus cher que celui qui est licencié, c'est ce dernier qui paiera en plus la différence Mais si le maître donne un ordre à bord et que le marin se blesse, ce dernier doit être soigné et payé aux frais du navire. Et c'est le jugement en ce cas. Il advient qu’un ou plusieurs marins tombent si malades qu'ils ne peuvent assurer leur service et rester à bord. Le maître doit louer un valet ou une femme pour le garder à la maison et le nourrir en viande comme s'il était sur la nef. La qualité et la quantité doit être identique à ce qu'il prenait sur la nef. Si le malade, veut des viandes de meilleure qualité, le maître n'est pas tenu de lui fournir, si ce n'est aux frais du malade. La nef ne doit pas rester immobilisée pour lui. S'il se rétablit, son salaire doit lui être payé tout au long de sa maladie. S'il meurt, sa femme ou ses parents doivent le recevoir à sa place.Et c'est le jugement en ce cas. Une nef charge à Bordeaux ou ailleurs et est surprise par une tempête si forte qu'elle ne puisse en réchapper qu'en jetant la cargaison à la mer. Si les marchands sont à bord, le maître doit leur demander leur volonté et s'ils agréent au jet, la décision du maître est claire. S'ils n'agréent pas, le maître ne doit pas abandonner sa décision de jeter ce qu'il juge bon, lui et trois de ses compagnons jurant sur les saints Evangiles, une fois sauvés à terre, qu'ils ne l'ont pas fait par malice mais pour sauver les hommes, le bateau, les denrées et les vins restants. Ce qui est jeté doit être apprécié au prix du marché. Ce qui a été sauvé, sera vendu et répartis au prorata des pertes entre les marchands. Et le capitaine doit partager calculer entre l'estimation de son bateau et son fret, à son choix pour rembourser les pertes. Les marins ont droit à une tonne de franchise, et le reste doit être inclus dans le perte commune selon s'ils se sont conduits en marins. S'ils se sont mal conduits, ils n'ont pas le droit à la franchise.Et c'est le jugement en ce cas. Il arrive que le capitaine doive couper son mât par crainte de la tempête. Il doit appeler les marchands et leur montrer qu'il convient de couper le mât pour sauver le navire et la cargaison; et parfois il arrive que l'on doive couper les chaînes et abandonner les ancres. Elles doivent être comptées dans le jet à la mer et les marchands doivent participer à cette avarie commune et payer sans délai avant que les marchandises soient débarquées. Et si le navire se met au sec, si le capitaine reste pour leur dispute, et qu'il s'ensuit des coulages de vin, il n'aura pas à partager avec les pertes, mais il aura au contraire son fret comme si les tonneaux étaient pleins.Et c'est le jugement en ce cas. Un capitaine arrive à son port de déchargement sans problème. Il doit montrer aux marchands les cordages qu'il utilisera pour le déchargement ; et s'il voit quelque chose à réparer, il doit le faire, car si un tonneau est perdu par rupture des cordages, le capitaine et ses marins sont tenus de rembourser le dommage. Mais si les marchands disent que disent que les cordes sont bonnes et belles et qu'elles rompent, chacun doit participer au dommage. Et c'est le jugement en ce cas. Un navire est à Bordeaux ou ailleurs, arrime ses vins, hisse sa voile pour transporter ses vins. Le capitaine et ses marins n'ont pas saisi correctement la cargaison. Le mauvais temps les prend en mer de telle manière que leur futaille en bougeant crève un tonneau ou une pipe. Le navire arrive à bon port. Les marchands disent que leur futaille dans la cale ont perdu leur vin, le capitaine dit que non. Si le capitaine peut jurer, lui et trois ou quatre de ses compagnons que les marchands désigneront que les vins ne se perdirent pas du fait de la futaille comme le disent les marchands, il ne doit aucun dommage. Autrement, il doit tout rembourser car il devait vérifier l'arrimage avant le départ du lieu de chargement.Et c'est le jugement en ce cas. Un capitaine loue ses marins, doit les maintenir en paix et être leur juge si l'un deux ment. On doit mettre le pain et le vin à table. Celui qui démentira l'autre doit payer quatre deniers. Et si le capitaine ne dément aucun de ses mariniers, il doit payer 8 deniers. Et si il y en a un qui mente au maître il doit payer 8 deniers. Et si le maître tape un de ses marins, ce dernier doit attendre le premier coup de poing ou la première gifle. Si le marin reçoit plus il peut se défendre. Mais si le marin tape le premier le maître, il paye une amende de cinq sous ou reçoit un coup de poing au choix. Et c'est le jugement en ce cas. Un bateau est affrété à Bordeaux ou La Rochelle ou ailleurs et arrive à son port de déchargement, charte- partie avec remorquage et lamanage à la charge des affréteurs. Ils prendront des lamaneurs de la côte de Bretagne, après l'île de Batz, ceux de Normandie et d'Angleterre, après Calais, ceux d'Ecosse après Guernesey, ceux de Flandres après Calais, ceux d'Ecosse après Jernemouth. Et c'est le jugement en ce cas. Une dispute éclate à bord entre le capitaine et les marins. Le capitaine doit enlever trois fois la nappe de devant les marins avant de les mettre dehors. Si le dit marin s'offre à faire amende au regard des marins qui sont à table et que le capitaine est si cruel qu'il ne veut rien entendre et veut toujours le virer, le marin a le droit d'aller jusqu'au port de déchargement et toucher son salaire comme s'il était venu en s'amendant au regard de la table. Et si ainsi, le capitaine ne retrouve pas un aussi bon marin et que le bateau se perdisse dans une tempête, le capitaine est tenu de payer les dommages au navire et à la marchandise s'il le peut. Et c'est le jugement. Un navire est amarré en rivière. Un autre navire vient avec la marée et percute celui qui est amarré de telle manière qu'il y a des vins défoncés à l'intérieur. Le dommage doit être apprécié et partagé par moitié entre les deux navires. Pour les vins qui sont à bord des deux navires, les dommages doivent être répartis entre les marchands et le capitaine du bateau abordeur qui doit jurer, lui et ses marins, qu'ils ne le firent exprès La raison pour laquelle ce jugement est fait, est qu'il peut arriver qu'un vieux bateau se mette intentionnellement sur la route d'un meilleur, si il espère avoir tous ses dommages remboursés. Mais quand il sait qu'il devra partager les dommages à moitié, il se placera volontairement hors de la route Et c'est le jugement en ce cas. Des navires sont dans un port il y a peu d'eau et un de ces bateaux s'échoue trop près d'une autre. Le capitaine de ce bateau doit dire aux autres marins : "Messieurs, vous devez lever l'ancre, car vous êtes trop près de nous et pouvez nous causer des dommages" ; et s'ils ne la lèvent pas, le capitaine et ses compagnons peuvent la relever et la porter plus loin d'eux. Et s'ils ne la lèvent pas et que l'ancre leur cause un dommage, les autres sont tenus à une compensation. Et s'il s'avère qu'ils avaient jeté une ancre sans bouée et qu'il y eut dommage, ils seraient aussi tenus à compensation. Et s'ils sont en un port qui assèche, ils seront tenus de mettre des bouées aux ancres pour qu'elles soient visibles au-dessus de l'eau. Et c'est le jugement en ce cas. Les marins de la côte bretonne ne prennent qu'un repas cuisiné par jour pour la raison qu'ils boivent quand ils veulent pendant le travail. Ceux de Normandie doivent en avoir deux par jour, parce que leur capitaine fournit uniquement l'eau à la mer. Mais quand le navire arrive à terre le vin se trouve, les mariniers doivent avoir du vin et le capitaine doit leur en trouver. Et c'est le jugement en ce cas. Un navire arrive à Bordeaux ou ailleurs pour charger. Le capitaine est tenu de dire à ses compagnons : "Messieurs, vous payez-vous vos salaires avec votre fret ou les laissez- vous au fret du navire". Ils sont tenus de répondre ce qu'ils choisissent; S'ils choisissent de les laisser au fret du navire, ils seront payés en proportion du fret pris par le navire. S'ils souhaitent se payer sur leur propre fret, ils devront trouver ce fret sans retarder le navire. Et s'il arrivait qu'ils ne trouvent pas de fret, le capitaine n'est pas à blâmer. Le capitaine doit leur dire leur salaires et leur montrer leurs couchettes et chacun doit avoir la place pour mettre son fret. Et s'ils veulent mettre un tonneau d'eau, ils peuvent le faire. Et si il doit y avoir jet à la mer du tonneau d'eau, il doit être reconnu comme équivalent au vin ou autres marchandises au prorata du poids, dans l'avarie commune, si les marins ont déployé des efforts raisonnables à la mer, et de même s'ils le louent aux marchands. Et c'est le jugement en ce cas. Un navire vient décharger. Les marins veulent avoir leur solde. Il y en a quelques uns qui n'ont eu ni couchette ni coffre à bord. Le capitaine peut leur retenir leur salaire jusqu'au retour du navire au point de départ, s'ils ne donnent une garantie de faire ce voyage de retour. Et c'est le jugement en ce cas. Un capitaine loue ses marins dans la ville le navire est attaché, les uns payés à la part, les autres en monnaie. Il arrive que le navire ne peut trouver suffisamment de fret pour payer les parts en rentrant, et qu'il convienne d'aller en chercher plus loin que prévu. Ceux qui sont à la part sont tenus de suivre, mais pour ceux qui reçoivent une solde, le capitaine est tenu de leur augmenter leur salaire proportionnellement à l'accroissement du voyage, parcequ'ils ont été engagés pour aller à une destination bien précise. Et s'ils parcourent une distance plus courte que prévue dans le contrat d'engagement, ils doivent cependant recevoir leur solde, mais faire le voyage retour si le capitaine le demande, à la "providence de Dieu". Et c'est le jugement en ce cas. Il arrive qu'un bateau soit à Bordeaux ou ailleurs. Deux marins peuvent emporter à terre leur part de cuisine du bord, et leur ration de pain. Ils doivent avoir ce qu'ils auraient mangé à bord, mais ne pourront sortir de boisson. Ils devront rentre à bord prestement, pour que le capitaine ne perde pas des heures de travail car si le capitaine en perdait, ils seraient tenus à l'indemniser. Ou si un des compagnons se blesse, faute de leur aide, ils doivent contribuer à sa guérison, et l'indemniser ainsi que le capitaine et ses compagnons de table. Et c'est le jugement en ce cas. Un capitaine frète sa nef à un marchand, contrat est passé, et un terme fixé pour le chargement de la nef. Le marchand ne respecte pas ce terme, laissant le bateau et ses marins en attente pendant 15 jours ou plus. Le capitaine peut ainsi perdre du fret et a des dépenses du fait de la défaillance du marchand. Le marchand est tenu de l'indemniser. De cette pénalité, les marins auront un quart et le capitaine trois quart, du fait des dépenses qu'il a exposées. Et c'est le jugement en ce cas. Un marchand frète un navire, le charge, le met en route, et entre ce navire dans un port jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'argent. Le capitaine peut envoyer chercher de l'argent à son port d'origine, mais il ne doit pas perdre de temps, car il serait alors tenu d'indemniser les marchands pour tous les dommages qu'ils pourraient subir. Mais le capitaine peut aussi prendre du vin de la cargaison des marchands et les vendre pour acheter des provisions. Et quand le bateau sera arrivé à sa destination finale, les vins que le capitaine aura prélevé devront être évalués au même prix que les marchands auront vendu le vin restant. Et le capitaine aura son fret sur les vins qu'il aura prélevé, au même taux que le fret restant. Et c'est le jugement en ce cas. Un jeune homme est lamaneur et est loué pour piloter le navire dans le port de déchargement. Il peut arriver que le port où les navires doivent décharger soit fermé. Le capitaine est tenu de trouver lui-même un mouillage, qu'il soit bien balisé pour que les marchands ne souffrent d'aucun dommage. Car s'il y a dommage, le capitaine est tenu d'indemniser les marchands, s'il ne peut le justifier autrement. Le pilote a bien fait son travail quand il a amené le bateau au mouillage, car il n'a d'obligation que de la conduire, la responsabilité reste au capitaine et à ses compagnons. Et c'est le jugement en ce cas.
Résumé Le capitaine ne peut vendre le navire sans accord des propriétaires Le capitaine doit consulter l’équipage avant d’appareiller. Conduite à tenir par le capitaine et son équipage en cas de naufrage. Les marchandises sauvées d'un naufrage peuvent être mises sur un autre navire Les marins ne peuvent quitter le bord sans autorisation du capitaine. Un marin blessé en service doit être soigné à la charge du capitaine, et seulement dans ce cas. Un marin malade doit être placé à terre aux bons soins d’une garde-malade et s’il meurt, ses salaires versés à sa femme ou ses parents L'avarie commune et son règlement L'avarie commune et son règlement (suite). Les cables utilisés pour le déchargement doivent être approuvés par les marchands ; - Le déchargement est à la charge du navire Responsabilité du capitaine en cas de mauvais arrimage. La discipline à bord Le lamanage est payé par les propriétaires de la marchandise. La discipline à bord. Dommage fait par un navire en route à un navire au mouillage. Dommage causé à un tiers par les ancres de mouillage La nourriture des marins Part du fret alloué à l’équipage Les marins sont tenus à effectuer le voyage retour. Rémunération des marins en cas de modification du temps du voyage – distinction entre marins payés au fret et marins salariés Marins à terre, marins blessés Retard du chargeur Ce qu'un capitaine peut faire s'il manque d'argent pour la conduite du navire La responsabilité du pilote lamaneur est limitée à conduire le bateau au mouillage.
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