Bordeaux Aquitaine Marine
Unités de longueur
Les sources sont indiquées en rouge
A. France
Quelques rappels de base :
Doigt : mesure approximative équivalent à la largeur d'un doigt
Palme : mesure approximative équivalent à la largeur de la paume de
la main
Coudée : mesure approximative équivalent à la longueur qui sépare
le coude à l'extrémité du médius ( env. 50 cm)
Pas : longueur d'une enjambée
Pied de roi : mesure du pied de Charlemagne selon la légende.
1. Avant 1667
Aux 17e et 18e , la mesure de longueur admise est le pied de roi (ou pied
français).
1 pied de roi = 12 pouces = 32.660 cm
1 pouce = 12 lignes = 2.722 cm
1 ligne = 12 points = 0.268 cm
1 point = 0.189 mm
2.A partir de 1668
1 pied de roi = 12 pouces = 32.484 cm
1 pouce = 12 lignes = 2.707 cm
1 ligne = 12 points = 0.256 cm
1 point = 0.188 mm
Le pied de roi était l'unité couramment utilisée pour prendre les
dimensions des navires, mais aussi à terre.
3. 1812-1840
Le pied de roi est remplacé par le pied métrique. Gicquel publie en 1817 la
décision de la Commission Française des poids et mesures concernant la
conversion du pied de roi en mètre:
1 mètre = 443,295936 lignes du pied de roi
= 36,941328 pouces dito
= 39,382700 pouces anglais
1 pied métrique = 12 pouces = 33 cm
1 pouce = 12 lignes = 2.75 cm
1 ligne = 12 points = 0.23 cm
4. A parir de 1841
le mètre devient seul légal.
5; Mesures particulières
Brasse
La brasse, n'était utilisée que par les marins pour exprimer les
longueurs de cordage et les profondeurs d'eau. Sa valeur variait entre 5 à
7.6 pieds entre les 17e et 18e siècle
Pour Jal et Wuillaumez (au 19e siècle) - 1 brasse = 5 pieds (1.624 m).
Lieue marine, Mille marin, Encablure
Ces trois mesures de distances sont purement marines. Le mille
marin a été défini pour les besoins des mesures astronomiques comme la
longueur d'un arc d'une minute sur un grand cercle de la sphère terrestre
(soit 1/60e de degré de latitude).
1 lieue marine = 3 milles marins = 5 556 m (web01)
1 mille marin = 1 852 m
L'encablure est définie comme la longueur usuelle d'un câble.
1 encablure = 120 brasses
Palme
Selon
Bonnefoux : – «Ancienne unité de mesure pour les diamètres divers
d'un mât et, en particulier, pour le plus grand de ces diamètres ; elle est de
13 lignes (29 millimètres) de longueur. Ainsi, l'on dit, par exemple, qu'un
mât de 24 palmes est celui dont 24 palmes mesurent le plus grand
diamètre».
Canne
Mesure créée par un seigneur du Languedoc au Moyen Age, sur la longueur
de son bâton. Cette mesure était encore utilisée au début du 13e siècle par
les catalans, les italiens, les provençaux, les languedociens et les basques.
Toise
1 toise = 1.949 m
1 lieue = 2653 toises ((Panckoucke 1783)
1 degré de méridien terrestre = 20 lieues
Goue et pan
Laforet : unités de mesure utilisées à Toulon et Marseille jusqu'au
milieu du 19e siècle
1 goue = 3 pans = 75 cm
B. Angleterre
(Larousse) – 1 pied anglais = 12 pouces (inches) = 30,48 cm
Au 12e siècle, l’Aune = longueur du bras de Henri I
(Gicquel; 1817)
○ 3 feet = 1 yard = 2.815 pied de roi
○ 6 feet = 1 fathom (brasse) = 5.63 pied de roi
○ 101 fathom = 1 cable = 113,7 brasses françaises
○ 120 fathom = 1 pièce (de cordage anglaise) = 135,1 brasses
françaises
(Revue Maritime et Coloniale, 1861)
○ 1 yard = 3 feet = 0.9144 m
○ 1 foot = 12 inches = 30.48 cm
○ 1 inch = 2.54 cm
○ 1 fathom (brasse) = 6 feet = 1.829 m
○ 1 lieue marine = 5.558 km
C. Mer du Nord (Morcken)
1. Ere pré-viking
- 1 jour de rame = 6 viku = 36 miles nautiques
2. Moyen Age
() - Le viku, puis mile est resté l'unité de mesure des distances
nautiques en Norvège jusqu'en 1876.[1]
○ 1 viku = 6 miles nautiques
○ 1 day's rowing = ½ twelfth = 6 vikur = 36 miles nautiques
○ 1 half-doegr = 1 twelfth =12 vikur = 72 miles nautiques
○ 1 doegr = 2 twelfth = 24 vikur = 144 miles nautiques
D. Espagne
1. Codo (coudée)
En 1590 (MM 73-3 pp296) 1 codo = 56.5 cm
Plus tard : 1 codo = 56,8 cm
2. Pied
Au 19e siècle (Jal) - pied de Burgos ou pied espagnol
7 pieds de Burgos = 6 pieds français
3. Cuarta (Chasse-marée 69, pp15)
1 cuarta = 21 cm - mesure de longueur de la quille chez les Galiciens.
E. Portugal
1. 17e siècle (Blot, pp250)
Palmo de Goa - unité de pour mesurer un navire.
1 palmo de goa = 24.5 cm ou 25.6 ou 27.9 selon les auteurs.
1 palmo de Goa = 1 palmo comum (22cm) "à laquelle on ajoute la
longueur d'un pouce jusqu'à la première articulation". Ce qui donnait 24,5
cm ( Leitão et Vincente Lopes). José Luis Casado parle d'un ajout de deux
phalange ce qui donne 27,9 cm. João Pimentel Barata donne 25,6 cm.
Rumo - mesure portugaise de longueur utilisée en construction
navale
1 rumo = 6 palmos de Goa = de 1,5 à 1,76 m selon les auteurs
F. Italie
Le mile (Morcken)
Le mile romain était utilisé par la majorité nations maritimes européennes.
Il correspondait à une minute de latitude. Mais on ne connaissait toujours
pas au Moyen Age la longueur exacte de cette minute. Les Anciens avaient
plusieurs calculs, notamment ceux d'Eratosthènes qui trouvait 432.000
pieds anglais et de Posidonius qui trouvait 300.000. A l'exception notable de
la Norvège, les pays maritimes utilisaient la mesure de Posidonius. Au
Moyen Age, le très réputé Ptolémée utilisait aussi la mesure de ce dernier,
et c'est elle qui servit de base au mile romain renommé italien :
○ 1 mile italien = 1' de latitude = 5000 pieds anglais (au lieu de
6.000 calculés au début du 17e siècle par le hollandais Snellius et l'anglais
Norwood). Il était définit comme :
○ 1 mile italien = 8 stades de 125 pas de 5 pieds anglais = 1.000
pas de 5 pieds anglais = 5.000 pieds.
Dans la première moitié du 17e siècle, de nouveaux calculs entrepris
par le hollandais Snellius et l'anglais Norwood donnèrent un mile de près de
6.000 pieds. Il fallut
cependant attendre le milieu du 18e siècle pour arriver à la distance
définitive de 6.080 pieds. C'est cette définition qui est encore retenue dans
beaucoup de pays anglophones.
A la fin du 18e siècle, la France introduisit le système métrique, avec
le mètre défini comme la 1/10.000.000e partie d'un quadrant de la terre.
Comme il y a 5.400' de latitude, un mile nautique vaut 10.000.000/5.400 =
1.851,85 m. Arrondi à 1.852 mètres, il équivalait à 6.076 pieds il fut adopté
la plupart des pays non anglophones dont la Norvège.
G. Venise
15e siècle (Lane)
1 piede = 0.347 m
1 deda = 1/16 piede
1 passo = 1 piedi
16e siècle (MM20-1, pp33)
1 pace = 5 feet
1 foot = 16 in. (deda)
1 pied vénitien = 1,1 pied anglais
H. Autriche
19e siècle (RMC 1865)
1 mille autrichien (de 60 au degré)
= 1 mille marin français ou anglais
= 976.389 klafters de Vienne
= 0.24412 mille de poste autrichien
I. Asie
Chine
(MM090(3)pp305, 2004) – 1 ch'ih (pied chinois) = 31,4 cm
Indes hollandaises
19e (AMC1847 p148) – 1 aune =27' (pouces anglais)
J. Amérique
Brésil
19e (Baril, 1862) : 1 braça = 10 palmos = 2.20 m
K. Comparaison mesures européennes
18e (Chapman, p180) 1780 - Pouce suédois
1 pied anglais = 12 5/16 pouces suédois
1 pied français = 13 1/8 pouces suédois
1 pied hollandais = 11 9/20 pouces suédois
1 pied hambourgeois = 11 11/20 pouces suédois
1 pik de Constantinople = 34 ¼ pouces suédois19e
19e (Almanach impérial de 1865) - Pied
Ancien pied français = 32.48 cm
de Vienne = 31.61 cm
de Paris = 32.48 cm
anglais = 30.49 cm
du Rhin = 31.40
d'Amsterdam =28.30
de Suède =29.71
de Russie =35.41
de Chine = 31.96
1 pied prussien, danois et norvégien = 31.39 cm
[1] La Norvège a adopté le système métrique en 1876.
[2] Bonnefoux : "Futaille qui contient le quart d'un tonneau et qui
sert à loger les liquides. Il y a des bariques ou pièces de la contenance
d'un quart de tonneau, d'un demi-tonneau et même d'un tonneau ; mais
celles-ci sont, plus ordinairement, nommées Pièces. Les Bariques, ne
servent plus, à bord, à recevoir de l'eau".
[3] En fait, il semble que le tonneau gascon au Moyen Age était
assez variable (750 à 900 l).
[4] En désaccord avec Bonnefoux