Bordeaux Aquitaine Marine
Les premiers sous-marins
322 av JC : Alexandre le Grand
Selon Aristote, Alexandre le Grand aurait développé un submersible primitif pour des missions de reconnaissance.
vers 200 av. J.-C. une machine similaire avait été développée en Chine.
1578 : l'anglais William Bourne conçut un prototype en 1578, mais ne le réalisa pas.
Au XVIIe siècle, les cosaques ukrainiens utilisaient un bateau fluvial appelé le Chaika (Goéland) qui était utilisé sous l'eau pour des missions
d'infiltration et de reconnaissance ; il semble assez proche de la description d'Aristote du submersible d'Alexandre le Grand. Le Chaika pouvait
être aisément chaviré et submergé afin que l'équipage puisse respirer en dessous, comme dans une cloche de plongée moderne ; le bateau était
propulsé en marchant au fond de la rivière.
1620 : le hollandais Cornelius Jacobszoon Drebbel inventa un engin sous-marin. On ne sait s’il s’agissait d’un bateau probablement
propulsé par des rames ou d'une cloche remorquée par un autre bateau. Deux modèles améliorés furent testés sur la Tamise entre 1620 et 1624.
1653 : le hollandais De Son conçoit un sous-marin, mais sans succès. Le navire refusa d'avancer malgré les efforts musculaires fournis par son
équipage.
1690 : le français Denis Papin construit deux submersibles nommés Urinator. Leur construction est inspirée des études du hollandais Drebbel.
lL'Urinateur 1 est un cube de bois et de fer étanche très renforcé et lesté, à l'intérieur comme à l'extérieur. Une pompe à air montée sur poulie,
permet de le pressuriser. Malheureusement, la démonstration devant la cour tourne à la catastrophe : lors
de la mise à l'eau, le sous-marin est si lourd que la flèche de la grue se rompt et endommage
irrémédiablement l’engin.
Urinator 1 Urinator 2
Moins d’un an plus tard, il termine la construction du second modèle
l'Urinaor 2. C’est un tonneau ovale, qui résiste naturellement par sa forme à la pression extérieure de l’eau, lorsqu’il est immergé. Une pompe à
air centrifuge, reliée à deux tuyaux de cuir maintenus à la surface par une vessie flottante, rafraîchit l’air à l’intérieur de l’habitacle, tandis que le
baromètre mesure cette fois la pression à l’extérieur. En mai 1692, Papin, fit plonger le bateau, puis il le fit évoluer sous les eaux sans problème.
1775 : l'américain David Bushnell conçoit le Turtle, une machine tout en bois, en forme d'œuf propulsé
manuellement par une seule personne. Il s'agit du premier sous-marin véritable, pouvant se déplacer de façon
autonome, et le premier à utiliser des hélices pour sa propulsion. L'air est pris à la surface par un tuyau de cuir. Une
fois le bateau sous air comprimé, on peut ouvrir les trous situés au fond, pour y passer des rames, et aussi puiser l'eau
qui constitue le complément de lest, permettant à l'appareil de plonger.
Le Turtle
1797 : l’américain Robert Fulton fait construire en France son sous-marin à
propulsion humaine, le Nautilus. La coque, de 6.50 mètres de long, est en acier
recouvert de cuivre. Il est piloté par trois hommes qui font avancer le bateau au moyen
d’hélices actionnées manuellement.
il est utilise des mines qu’il place sous la coque et qu›il fait exploser à distance. Il a ainsi
pu détruire deux navires de guerre durant ses essais. La France et l’Angleterre refusent
d’adopter son invention.
le Nautilus
1811. les français Coëssin frères construisent un sous-marin en bois, propulsé par quatre rameurs et le testent au Havre. Les mauvais
résultats des essais les obligent à annuler le projet.
le Nautile
1812. l’américain Silas Clowden Halsey,
pendant la guerre de 1812, conçoit un semi-submersible armé d›une torpille au bout d'un
long bras pour attaquer un vaisseau anglais à New London (Connecticut). Il échoue dans son
attaque et est tué. On ne possède qu›un petit croquis de son sous-marin, ressemblant à celui
de Bushnell.
1832-62. le français Brutus de Villeroi
En 1832, il construit un premier sous-marin qu'il expérimente avec succès à
Fromentine sur l'île de Noirmoutiers. Son bateau (nommé peut-être
l'Hémisphère) mesure 3.22 m de long, 1.67 m de large. La coque en fer
possède huit hublots et une écoutille. Il est propulsé par pédalage avce deux
rames latérales maniées manuellement.
En 1856, devant le peu de succès de son invention en Europe, il émigre aux
Etats-Unis.
En 1862, durant la guerre de Sécession, l'Union est la première à utiliser un
sous-marin sur le champ de bataille. C’est l’Alligator de Brutus de Villeroi. Long
des 3.20 m, ill est le premier sous-marin à utiliser l'air comprimé pour
l'équipage et à permettre à un plongeur de s'accrocher pour aller fixer des
mines à détonation électrique sur les navires ennemis. À l'origine propulsé par
des rames, il est converti après six mois pour être propulsé par une hélice
tournée grâce à une manivelle.
L'Alligator de Brutus de Villeroi
1844. le français Prosper-Antoine Payenne présente un sous-marin capable de régénérer l’air. Baptisé le Belledonne, il est conçu
avec des tôles de 7 mm d'épaisseur et doté d’un moteur à hélices. Sa forme se rapproche de celle d'un œuf, il mesure 9 m de long, 2,80 m de large
et pèse près de 10 tonnes. En 1846, les premiers essais du sous-marin sont réalisés dans la Seine. Le Belledonne sera utilisé pour la réalisation de
travaux portuaires.
1851, l’allemand Wilhelm Bauer
L
e Brandtaucher (le Plongeur incendiaire)
Guillaume
Bauer
était
un
ingénieur
bavarois
très
obstiné
et
désireux
de
trouver
une
solution
pour
détruire
au
plus
vite
la
flotte
de
la
Confédération
du
Nord.
Bien
que
n’ayant
fini
aucune
des
études
préalables,
il
parvint
à
convaincre
le
gouvernement
danois
du
Schleswig-Holstein
de
financer
son
projet
:
un
sous-
marin
à
pédales
pouvant
attendre
trois
noeuds,
réglant
son
assiette
au
moyen
d’un
lest
glissant,
plongeant
en
laissant
rentrer
l’eau
dans
la
coque,
et
remontant
en la rejetant avec une pompe à main.
le Brandtaucher
Une
fois
sous
la
coque
ennemie,
il
plaçait
sa
charge
d’explosifs
sous
la
coque
et
repartait
en
tirant
un
fil
pour
la
mise
à
feu
électrique
à
distance.
Le
chantier
de
August
Howaldt
à
Kiel
construisit
donc
ce
sous-marin
de
9
m
de
long
d’un
poids
de
35
tonnes
environ.
Il
fut
décidé
que
le
Brandtaucher
ferait
une
démonstration
dans
le
port
de
Kiel
devant
le
public
le
1er
février
1851.
Il
devait
plonger
à
9.5
m
de
profondeur.
Mais
en
fait
il
coula
lentement
par
16
m
de
fond.
Les
deux
hommes
d’équipage
purent
s’extraire
par
une
écoutille
après
une
heure
d’attente
dans l’eau qui montait à l’intérieur.
le Seeteufel
Le
Seeteufel
(le
Diable
de
la
Mer)
Nullement
déçu,
il
se
plongea
dans
l’étude
d’un
nouveau
modèle,
capable
cette
fois
de
cracher
du
feu
directement
sous
la
coque
du
navire
ennemi.
Le
Schleswig-Holstein
refusa
la
proposition
de
même
que
les
nations
ouest-
européennes.
Par
contre,
en
1864,
le
grand
prince
de
St
Pétersbourg
accepta,
et
le
bateau
fut
construit
à
St
Pétersbourg.
De
taille
plus
grande,
avec
une
coque
renforcée
il
effectua
134
plongées
à
Kronsdadt.
Malheureusement il ne pouvait que monter et descendre sans pouvoir régler sa flottabilité.
1856-1862.
l'espagnol
Narcis
Monturiol
i
Estamol
plonge
à
30
mètres
dans
le
port
de
Barcelone
avec
l
'Ictineo
1
qu'il
a
conçu.
Il
mesure
7
m
de
long,
2.5
de
large
et
3.5
m
de
profondeur.
Il
est
propulsé
par
18
hommes.
Il
est
prévu
de
l'utiliser
pour la pêche du corail. L
'Ictineo
1
sera détruit dans un accident de plongée en janvier 1862.
l
'Ictineo
2
,
construit
en
octobre
1862,
est
une
version
améliorée
du
premier.
Il
l
'
améliorera
par
la
suite
avec
l
'
adjonction
d'un
moteur
anaérobie
ce
qui
permet
d
'
augmenter
le
vitesse
jusqu
'
à
4.5
noeuds.
C
'
est
un
progès
énorme par rapport à la propulsion humaine utilisée jusque là.
réplique de
l
'Ictinio 1
1862. les américains confédérés Hunley, McClintock and Watson
construisent le CSS Pioneer de 10 m de long, qui coule une goélette pendant ses essais en utilisant
une mine remorquée sur le lac Pontchartrain, mais il n'a pas été utilisé au combat ; il est sabordé
après la capture de La Nouvelle-Orléans et vendu pour démolition.
le CSS Pioneer
1863.
les
fra
nçais
Bourgois
et
Brun
conçoivent
le
Plongeur,
premier
sous-marin
fonctionnant
avec
un
moteur
à
air
comprimé
(12
bars).
Il
mesure
42.50
m
de
long
et
déplace
420 t. Sept hommes forment l'équipage. Ce navire est très instable.
le Plongeur
1864. le confédéré Hunley construit le CSS Hunley. Il
dispose d'une longue perche à l'avant, terminée par une charge
explosive appelée « mine-torpille » (spar torpedo). Le sous-marin
doit approcher le navire ennemi, y attacher l'explosif, reculer et le
faire exploser. L'opération est extrêmement dangereuse et il n'y a
pas d'autre alimentation en air que ce qui est contenu dans le faible
espace intérieur. Le sous-marin sombre à deux reprises, entraînant
la mort de la moitié de l'équipage la première fois et de tout
l'équipage, dont Hunley, à la seconde.
le CSS Hunley
18 février 1864, le CSS Hunley coule l'USS Housatonic près du port
de Charleston, mais est coulé lui-même : c'est la première fois
qu'un sous-marin arrive à couler un autre navire.
1866. l'américain Raeber construit un « bateau-cigare sous-
marin » à Newark (USA) par l’américain Raeber. Une page
descriptive
lui est consacrée
1879. le péruvien Federico Blume Othon construit pour son gouvernement, alors en
pleine Guerre du Pacifique, un sous-marin de guerre opérationnel, le Toro Submarino. Ce
bateau, révolutionnaire pour son époque, a des ballasts pour pouvoir plonger et remonter à la
surface. Il obtient de l'air par le moyen d'une sorte de snorkel. Il mesure 15 m de long pour un
déplacement de 7.5 tonnes. Son équipage est de 11 hommes, et il embarque des torpilles qu’il
va placer sous les coques ennemies.
le Toro submarino
1879 : le révérend George Garrett de Manchester construit le Resurgam propulsé à la
vapeur. Il veut présenter son sous-marin de 12 m de long à la Royal Navy à Portsmouth, mais il coule
pendant son remorquage au nord du Pays de Galles.
le Resurgam
1887 : l’anglais George Garett construit deux sous- marins à vapeur. Le premier, le Nordenfelt IV, avec deux moteurs et deux torpilles, est
destiné à la marine russe, mais ce sous-marin coulera pendant son voyage pour rallier la Russie. En
1888 il construit le deuxième pour la marine ottomane, le Abdülhamid, ce sera le premier sous-marin
de l’histoire à avoir lancé une torpille en immersion. Il est long de 30.5 m pour une largeur de 6 m et
un déplacement de 100 tonnes, et est propulsé par deux machines à vapeur Lamm alimentées au
charbon, totalisant 250 cv.
le Abdülhamid
1884 : le polonais Stefan Drzewiecki conçoit un sous-marin électrique.
1888 : le français Dupuy de Lôme conçoit le Gymnote, un sous-marin
tout électrique équipé de batteries au plomb, d›un périscope et d›un gyroscope
électrique. La distance franchissable passait à 100 miles.
le Gymnote
Long de 17.80 m pour un déplacement de 33 tonnes en surface, il atteignait 4.3
noeuds en plongée avec son moteur électrique de 55 cv. Son équipage était
composé de 5 hommes.