Bordeaux Aquitaine Marine
Les chantiers navals français dans l’histoire
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Vous
trouverez les chantiers de l’Aquitaine à l’adresse «
www.bordeauxaquitainemarine2.fr
»
Méditerranée
Agde
Arnal M. (1869)
Cavalier (1878)
Contrasti (1869)
Allemand, Jean (1947-2025)
Implanté au Grau d’Agde.
1965 : premier chalutier composite d’Europe.
Ajaccio
Bastiani (1857)
1857 : 4 navires de plus de 300 t construits.
Bizzari Nautic (1996-2025)
1996 : création par reprise du Chantier Naval d’Ajaccio.
2024 : installé sur 4 sites
Lenoir (1855-63)
11-10-1855 : création.
15-1-1863 ou 15-1-1864 : repris par Chantiers de l'Océan.
12-1864 : fermeture.
Nautic Services (2024)
Antibes
Chantier Naval du Port Vauban (CNPV) (1989-2025)
2-1989 : création.
2021 : création s avec 6 h pour un CA de 1,2 MF.
Romano (1941)
plaisance.
Arles
Anciens Etablissements H. Satre (1902)
consrtuit des engins portuaires
Chantiers navals de Barriol (2024)
Française de Construtions Navales (1905-06)
Satre, H. (1885)
Atelier machine à Lyon.
Carmoux en Provence
Chantier Naval Vent d'Ouest (2025)
spécialisé dans la
construction en bois.
La Ciotat
Benet (1835-44)
1835 : création.
1839 : débute la constructions de machines.
Breakingwave Services (2025)
constructions fluviales.
Chantiers navals de la Ciotat (CNC) (1835-2024)
1835 : création par Louis Benet et l'anglais Charles Evans pour navires à coque
méallique.
1836. Lancement d’un navire à vapeur Le Phocéen.
1847. Lancement de Le Bonaparte, premier bateau à coque en fer construit en
Europe Continentale.
1851 repris par la Cie des Messageries Nationales.
1853. La compagnie devient les Messageries Impériales.
1871 : Les Messageries Impériales deviennent les Messageries Maritimes. Le
chantier change aussi de nom et devient Chantiers des Messageries Maritimes
1916 : cédé à la Soc. Provençale de de Constructions Navales créée à cet effet
(SPCN).
1-1940 : faillite et racheté par le groupe Terrin qui fonde les Chantiers Navals de la
Ciotat.
1978 : premiers licenciements, suivi par une plan de restructuration tenté par la
Normed, avec les ACF et la CNIM.
1986 ; dépôt de bilan de Normed.
1989 : fermeture des 4 chantiers..
1994 : création d'une société d'économie mixte, la SEMIDEP, pour maintnir une faible activité industrielle
2017 : la SEMIDEP est renommée "La Ciotat Shipyards". Elle se limite aux yachts de luxe. Démarrage de la construction de plateformes pour
mégayachts ATLAS.
2021 : environ 100 yachts avec 1200 ouvriers.
LB Tender Mechanics (2024)
MB 92 (2024-25)
gère la plateforme ATLAS pour les réparations.
Port Vieux de la Ciotat (SEMIDEP) (1994-2017)
voir CNC.
Provençale de Constructions Navales (1940)
vir CNC.
Vence, père et fils (vers 1835).
voir CNC.
Yachtelec (2025)
réparations dans la plaisance.
La Nouvelle
Rouquette A. (1869)
La Seyne
Aguillon fils (1804)
petits voiliers.
Chanier Naval des Playes (2024)
réparations.
Curet fils (1871)
Dettori 2024)
réparations
Forges et Chantiers de la Seyne (1866)
cosntructeur
Foselev (2024)
eéparations.
dock flottant (65 m maximum)
Lombard (avant 1818-1839)
1839 : se convertit à la construction métallique.
Taylor, Philip (1840-56)
vapeurs à roues.
Tortel (1711)
constructions.
1711 : création par Pierre Tortel,.
Chantiers de constructions navales de la Seyne (1815-53)
1845 : racheté par Merpenti.
Chantiers navals de la Seyne (1845)
Ateliers Mécaniques Merpenti (1835-53)
Forges et Chantiers de la Méditerranée (FCM) (1853-1996)
1845 rachat des Chantiers navals de la Seyne par Merpenti
1853 fondation de FCM par intégration des chantiers de la Seyne, de Merpenti et les Forges de la Capelette (Marseille).
En 1853 se regroupent plusieurs établissements – Chantier de constructions navales à La Seyne créés en 1835, Ateliers mécaniques
Menpenti à Marseille (1835), Forges de la Capelette à Marseille sous le nom des forges et Chantiers de la Méditerranée – F. C. M. Les statuts,
signés en 1856, prévoyaient une durée de vie de 30 ans.
1856 : rachetée par la SN FCM.
1861 : le personnel employé était au nombre de 4 000 personnes.
1865 : l’arrivée du choléra fit que la population déserta la ville, l’effectif passa à 740, l’activité fortement ralentie.
1870 : déclaration guerre franco-allemande – les établissements de Marseille et La seyne furent réquisitionnés pour livrer des bouches
à feu et des voitures d’artillerie à la Défense Nationale.
1872 : la Société récupère les chantiers du Havre. Des années de prospérité se dessinent.
1881 : récupération de la construction de navires pour la marine marchande.
1888, la moyenne des ouvriers employés dépasse les 7000.
1894, les chantiers de Menpenti transfèrent à La Seyne, aux Mouissèques l’atelier de chaudronnerie.
Durant la guerre 1914/1918 les F. C. M. construisirent des chars d’assaut.
1917 : mis en service le pont levis permettant de relier par chemin de fer les chantiers directement à la gare afin de faciliter
l’acheminement des matériaux. Il a fonctionné jusqu’en 1986.
Dans les années 1960 les affaires périclitent, et pourtant environ 6000 personnes sont encore employées, en 1966, c’est le
démantèlement et la fin des F. C. M. pour laisser place à la Société des constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée – C. N. I. M.
Chantiers du Nord et de la Méditerranée (NORMED)
12-1982 : création par décision de l'Etat, par fusion de Dunkerque, la Ciotat et La-Seyne.
24-6-1986 : en cessation de paiement.
28-2-1989 : fermeture.
Construcions Navales et Industrielles de la Méditerranée (CNIM))
1866 : reprise des FCM par le groupe Herlicq et nommé CNIM.
1967 : premier sous-marin nucléaire balistique, le Reoutable.
1982 : intégré au groupe NORMED
1989 : rachète l'anglais Babcock spécialiste des chaudières industrielles.
2003 : participe au porjet Laser Mégajoule.
2008 : rachat du groupe Bertin.
2014 : l'actionnaire principal Soluni monte 56.3 % du capital.
2014 : reprend 3 sociétés : JJSBF (médicaments), INVEN (pompes à chaleurs) et SAPHYMO (équipement de surveillance des niveaux de
rayonnements ionisants).
2016 : contruction d'une centrale solaire.
2018 : fermeture de Bertin.
2019 : Acquisition de Cometal France et d’Airstar Aerospace, qui devient CNIM Air Space.
Marignane
J2MC Nautisme (2013-25)
constructions - entretien
2013 : création par 3 actionnaires : Jean Marie PONCEY, Maxime JAUX et Sandrine PONCEY.
Marseille
Atelier Marine Services (2013-25)
entretien moteurs
Ateliers mécaniques Menpenti
Borg (1956)
1956 : création par Michel Borg
Carènes Services (2025)
constructions fluviales.
Chantier Naval Borg (2024)
plaisance
Chantier Naval de Marseille
Chicallat et Jouvin (1808-11)
transports
Daniel Scotto Di Perrotolo
Forges de la Capelette (1853)
7-1853 : création.
puis FCM
Jouvin V. (1858-64)
Lignes Marine (2025)
constructions fluviales.
Macor (2024)
entretien
Marseille Yachting (2025)
plaisance.
Mathieu Kuentz (2025)
constructions navales et fluviales.
Nautech (2025)f
réparations fluvial
Pascal Muccio (2025)
entretien plaisance
Perroltlo (2025)
Pillard (1877)
Servaux Safety & Ship service S4 (2025)
entretien plaisance
Sud Marine Shipyard (2025)
entretien
entretien plaisance
Taylor (1835-53)
1835 : fondation d'en atelier de machines à vapeur et moteurs par Philip Taylor.
1842-45 : construction de 2 cales de 70 et 150 m.
1845 : 1300 salariés.
1853 : Taylor fonde les FCM.
Union Navale (19xx-2025)
Yacht Méditerranée (2025)
entretien plaisance.
Blaise, Ménard (1806-07)
petits voiliers
autre site à la Ciotat.
Martigues
Azurmarine 13 (2024)
entretien plaisance.
à Martigues et Port-St-Louis-du-Rhône
Condou (1867)
D. Composit (2025)
construction fluviales
Durand (1875)
Fiastre (1861-75)
Matt Marine (2015-25)
10-4-2015 : création.
vente et entretien, pliasance
2024 : en redressement judiciaire.
Maurros et Fiastre (1865)
Vidal et Michel (1862)
Yachting Distribution 2025
entretien, plaisance
Monaco
Monaco Marine (1995-2025)
Monaco Marine
1995 : création par Michel Ducros à Monaco.
1997 : création de deux annexes à St-Laurent-du-Var et
Beaulieu-sur -Mer.
2002 : ouverture de l'annexe de Cogolin près de St Tropez.
2007 ; crétion à la Ciotat d'un chantier spécialisé dans les
yachts de plus de 40 m.
2012 : rachat du chantier naval d'Antibes.
2018 : nouvelles annexes à La Seyne.et Marseille.
Port la Nouvelle
Bernadou (1925-2023)
Bernadou
1925 ; créé par les trois frères Bernadou à Port-la-Nouvelle.
1946 : Louis Bernadou s'installe à Collioure, puis à Port-Vendre.
1974 : s'installe au port de Canet en Roussillon avec un silpway.
1993 : Son fils Yves lui succède.
2023 : effectif de trois ouvriers.
Port-de-Bouc
Ateliers et Chantiers de Provence (ACP)
Chantiers de Ateliers de Provence (CAP) (1899-1966)
1899. Création du chantier qui est le dernier de cette nature créé en France.
Chantier créé par Alfred Freyssinet, Directeur de la Compagnie Française de Navigation dite Compagnie Fraissinet. Membre du Conseil
d’Administration de la Compagnie des Docks
et Entrepôts de Marseille et Jules Charles
Roux
Chantier spécialisé dans la construction
de cargos et paquebots.
Les CAP comprennent 2 unités : l’unité
de la Madrague à Marseille, spécialisée dans
la fabrication de chaudières et de moteurs de
bateaux et l’unité de Port-de-Bouc située en
centre ville structurée autour des 3 cales, le
tout sur 11hectares.
6 cales de lancement de 125 m à 160 m.
1900 : 1 100 ouvriers sur le site.
26-8-2001 : Lancement du premier
bateau Marc Fraissinet III, paquebot de
3060 tonneaux.
1918–1939. Période de crise pendant
laquelle les commandes de l’Etat
compensent les faiblesses du marché.
24-5-1951. : La Loi Defferre oblige les
CAP à réduire leurs effectifs et à se spécialiser dans les cargos mixtes, notamment les bananiers.
1901–1966. Les chantiers produisent plus de 150 navires de commerce (cargos et paquebots) et 17 navires de guerre (principalement
des avisos coloniaux. Production estimée à 10% de la production française.
1964. La direction des CAP annonce que le carnet de commandes est vide
Licenciements, grèves et luttes se multiplient…
Les chantiers passent de manière détournée dans la mouvance de Chantiers de La Ciotat.
24-2-1966. : 24 février. Le car ferry La Provence est le dernier navire construit à Port-de-Bouc. Les travaux de finition sont faits à La
Ciotat.
Chantier naval de Provence (2025)
entretien plaisance sur 10.000m², avec un levage de 100 t
Provence Industrie (1978)
bateaux de pêche.
Port-Louis
Coulomb (18e siècle)
Port- St-Louis- du Rhône
Locabato (2025)
location plaisance
Store Marine Service (SMS) (2025)
entretien plaisance.
Roquevaire
Themys (2025)
Saint Mandrier
Transmetal Industrie (2024-25)
2024 : construction du premier catamaran de passagers à foil.
Sausset-les-Pins
Ateliers Marine Services (AMS) (2025)
entretien plaisance.
Sète
Barthélémy Cauvy (1737-53)
14 navires construits.
Bessil frères (1771-89)
constructions
Camorotta (1970)
constructeur
Chantier naval de la Plagette (1930-2024)
historique
"1930 : créé par Luigi Aversa de Gaëta (Italie)
1946 : repris par la famille Aversa, qui renomme le chantier Aversa.
1976 : racheté apr un belge.
1982 à 1997 : repris par François de Santis
2023 : chantier-musée des embarcations de la région.
chantier de la Plagette
Fabre (1764)
constructions
François Ribot (1737-53)
11 navires construits
Jules Michel (1850-59)
1800 t de bateaux construits en 9 ans.
Nanou (1970)
Ricciardi (1970)
constructions
Scotto Repetto (1970)
constructions
Suquet (1970)
constructions.
Toulon
Arsenal Toulon
- Bassins du Missiessy : le n°1
(215m de long sur 31m de large) le n°2
(215m de long sur 31m de large) et le
n°3 (205m de long sur 32m de large). -
Bassins du Castigneau : n°4 (163m de
long sur 23m puis 175m de long sur
25m) et n°5 (114m de long sur 22m de
large puis 130m de long sur 25m de
large) -Bassins Vauban : n°6 (90m de
long sur 15m de large allongé à 120m
et élargit à 20m), n°7 (408m de long sur
42m de large) et n°8 (408m de long sur
42m de large) Entre 1944 et 1946,
une cale de 150m pour carénage ou
constructions est construite au
Mourillon complètant deux cales plus
anciennes de 110m utilisées pour la
construction de sous-marins.
Rodolphe (17e siècle)
Villefranche
Chantier naval Voisin (1928-94)